Solution pollutions

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (287 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’atmosphère est la couche d'air qui enveloppe le globe terrestre. Elle est composée de plusieurs gaz invisibles. On y retrouve 78 % d’azote, 21 % d’oxygène et deux autres gazessentiels pour la vie, soit le dioxyde de carbone et l’ozone. La pollution atmosphérique augmente un peu plus chaque année. Nous pourrions diviser les causes de cette pollution en deuxparties : celles provenant directement de la nature, et celles qui sont dues à une action dévastatrice de l’Homme.

Les origines naturelles sont notamment les activitésgéologiques de la terre, comme le volcanisme (les volcans en éruption envoient du soufre dans l’air) et les évènements météorologiques tels que les orages qui font apparaître du dioxyded’azote. L’autre grande cause naturelle de la pollution atmosphérique est la combustion qui provoque un dégagement de CO2.
La principale cause anthropique est les combustions. Celles-cise font à tous les niveaux ; depuis les moteurs de voitures et les installations de chauffage au centrale électrique. La combustion de ces éléments : le pétrole, le gaz naturel etle charbon libère du CO2 et du SO2 (dioxyde de soufre). C’est donc les industries et les moyens de transports actuels qui font des parties des plus grands polluants. Les transportssont responsables de 52% de la source d’émission atmosphérique, et les transports de 27%.
Même si la pollution atmosphérique provient en partie de la nature, notamment par levolcanisme, les causes anthropiques représentent néanmoins plus des 2/3 des origines de cette pollution. Certaines causes ont été toujours existées comme l’agriculture, pourtant, lapollution a considérablement augmenté depuis la révolution industrielle, principalement à cause des combustions de carburants fossiles (pétrole, charbon, houille, gaz naturel…).
tracking img