Solutions au probleme de oued el harrach

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (391 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Solutions Pour remedier a ce problème
A-les actions entreprises par les pouvoirs publics :
1-Opérations pour masquer les odeurs :
Des odeurs nauséabondes et très incommodantesémanent de l’oued. Pour y faire face, l’état a entrepris plusieurs méthodes différentes.
• A l’aide de l’entreprise française SUEZ-Environnement : l’installation de diffuseurs de jets d’huilesessentielles tout le long de l’oued.
Huiles essentielles = essences végétales (produit odorant obtenu a partir d’une matière première végétale obtenu par entrainement par la vapeur d’eau, par distillationsèche ou par pression a froid)
• Encor en partenariat avec SUEZ :La brumisation d’un gel qui attenue les odeurs
• Dépôt d’agent masquant sous les ponts

Toutes ces techniques ont pour but demasquer les odeurs, mais ce n’est pas la solution la plus appropriée car tout d’abord, l’obtention d’huiles essentielles coute très cher sachant que la quantité d’huile contenue dans une plante estinfime .De plus ce sont des solutions a court terme et les odeurs réapparaitront dés que leur effet sera parti.
Pour venir a bout du problème, la solution idéale n’est donc pas de masquer les odeurs ;l’état a dont entreprit d’autres alternatives.

2-Consultations d’experts internationaux :
• En 2005, l’état a organisé Un séminaire sur « la protection du littoral en Algérie »auquel un groupe de10 experts de la JICA a participé. Ils se sont intéressés au problème de Oued El Harrach et ont aboutit a un résultat sur le taux de mercure et le danger que ce oued representait pour la populationAlgéroise. Les experts japonais ont proposé plusieurs solutions tel que le nettoyage du fond de la rivière ou la construction de stations d’épuration.
• Une experte du projet SUEZ-environnement ,Valentina Lazarova a elle aussi proposer des solutions comme le curage de l’oued , l’aménagement de ses environs et la construction de stations d’épuration.

Tous les spécialistes sont d’accord sur...
tracking img