Sommeil de l'enfant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (927 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Conférence du 23/11/11 sur « l’enfant et le sommeil  »

Il y a 2 sortes de sommeil (que ce soit chez l’enfant ou l’adulte) :
* Sommeil lent : récupération physique, fabrication d’hormones* Sommeil paradoxale : récupération psychique, sommeil des rêves, on met en ordre tout ce qu’on a vécu dans la journée
Le sommeil sert donc à se reposer physiquement et psychologiquement ; un bonsommeil ne se calcule pas en heures, seule la qualité du sommeil sera importante.
Nous pouvons associer le sommeil à un train, c’est-à-dire avec plusieurs phases qui représentent les différents wagons.(Voir schéma ci-dessous)

Nous avons besoin de 4 ou 5 cycles sur une nuit, chaque cycle dur en moyenne 90minutes (variable entre 70 et 100 minutes)
L’enfant va tendre d’années en années vers cetrain.
De la naissance à 2 mois
Les cycles de sommeil sont liés aux besoins de nourriture

De 2 à 6/9 mois

Entre 2 ans et 4/5 ans, le besoin de sieste varie entre 11 minutes et 93 minutes(chiffre selon une étude) il y a donc de gros dormeurs et petits dormeurs.
L’enfant a-t-il bien dormis ? Il faut regarder comment il se comporte dans la journée
L’adulte doit également bien dormir, car unmanque de sommeil se répercutera sur l’enfant.
Les conditions d’endormissements sont importantes pour commencer le cycle (le train), à chaque début de cycle (car l’enfant se réveille après chaquefin de cycle) l’enfant doit être dans les mêmes conditions pour se rendormir au risque de l’angoisser.
Exemple : si l’enfant s’endort avec un éclairage, ne pas l’éteindre (au fur et à mesure quel’enfant grandit, éventuellement lui expliquer que papa ou maman éteindra la lumière pendant la nuit mais qu’il n’a pas à s’inquiété si il se réveille la nuit) autre exemple : si l’enfant à l’habitude des’endormir en présence du parent mais que cela est contraignant pour le papa ou la maman, lui expliquer petit à petit qu’il faut qu’il se repose seul et que vous êtes à côté. L’enfant a besoin de...
tracking img