Sommeil, domaine en pleine exploration

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (296 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Domaine en pleine exploration, le sommeil ne révèle ses secrets qu’au fur et à mesure des travaux des chercheurs et des cliniciens. Curieusement alors qu’il occupe le tiers de notre vie,l’homme éveillé a longtemps ignoré la physiologie et les pathologie liées au sommeil. Nos connaissances ne progressent que depuis les années 1950. C’est dire combien la discipline estnouvelle.
Le sommeil nous fascine tous car il nous concerne intimement. Il est impliqué dans des fonctions aussi diverses que la restauration des réserves énergétiques, la croissance, lamémoire, l’efficacité intellectuelle, l’humeur, la régulation du poids, l’équilibre cardio-vasculaire, et sans doute dans bien d’autres fonctions tout aussi fondamentales pour l’êtrehumain. De ce fait, apprendre à le ménager est primordial afin de garder son efficacité et son équilibre physique ou psychique.
Comprendre les mécanismes du sommeil et les processus par lequelcet état si particulier nous permet de nous reconstruire est toujours d’actualité. Dans le sommeil le nombre de questions sans réponses sur sa fonction est beaucoup plus important queles quelques certitudes que nous avons. Il y a donc potentiellement beaucoup de champs de recherches possibles.De la génétique en passant par la régulation métabolique, et les liens avecles pathologies cardio-vasculaires ou les processus psychologiques, la recherche dans le sommeil est complexe car elle exige une approche multidisciplinaire avec une confrontation dessavoirs pour avancer. Pourtant, c’est un domaine où chercheurs et cliniciens sont souvent très passionnés , très investis dans leurs travaux, et qui ont plaisir à échanger, comme le montre laforte fréquentation des congrès professionnels observée ces dix dernières années.

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/medecine-1/d/tout-savoir-sur-le-sommeil_845/c3/221/p7/
tracking img