Sommes nous maitres de nous meme

386 mots 2 pages
Résumé:
Le sujet, présent à soi-même et au monde, conscient, se distingue et apprend par la même qu'il est un sujet unique.
Qui suis-je ? Suis-je responsable de ce que je suis ?
Etre maître de soi désigne, en effet, en premier lieu, la mise en jeu d'un pouvoir.
Suis-je le maître de ce que je suis ? Qu'est ce qu'être maître de soi ? Et pourquoi l'être ? A quoi cela mène-t-il ? Que désigne le pouvoir sur soi ?
Par définition, la maîtrise de soi signifie exercer une autorité, une domination, un pouvoir sur soi-même. C'est-à-dire avoir le contrôle de sa propre personne.

1. Pour être maître de soi il faut être conscient de l'être

2. L'homme n'est pas responsable de tout ce qui le pousse à agir
Extrait du document:
Pour être maître de soi il faut être conscient de l'être que l'on est. La conscience, c'est ce que je connais, ce que je maîtrise, donc qui me définit par ma capacité à avoir une image de moi permanente et unique au travers des différentes étapes de ma vie. Etre maître de soi, c'est se connaître et savoir ce que nous sommes.
Ma conscience morale me dicte mon comportement quotidien, et donc me fait être ce que j'ai conscience de vouloir être. Pour cela il faut que je sois conscient au niveau social et personnel tel le définit Freud dans la cure analytique. Cette prise de conscience permettra de se gérer, de gérer ses angoisses, ses pulsions, et de dominer ses passions, ses instinct. Mais il faut se comprendre pour atteindre cette « auto-gestion ». Car dans la mesure où l'on se comprend mieux on peut mieux se gérer, et ne pas se laisser envahir par ses peurs. Être maître de soi c'est aussi gérer l'aponie, c'est-à-dire le plaisir stable du corps, pour éviter la souffrance du corps, mais encore gérer l'anxiété (par exemple durant sa jeunesse, la peur de l'avenir).
La maîtrise de soi peut être aussi favoriser par une philosophie : la sagesse.
En effet, celui qui renonce à certaines choses n'est-t-il pas plus libre ? Ceci est du au fait de

en relation