Son excellence eugene rougon

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Masarykova univerzita Filozofická fakulta Ústav románských jazyků a literatur

L’analyse de deux personnages du cycle Rougon-Macquart d’Emile Zola
Bakalářská práce

Vypracovala : Eva Kešnerová Vedoucí bakalářské práce : doc. PhDr. Petr Kyloušek, CSc.

Brno 2006

Prohlašuji, že jsem vypracovala bakalářskou práci na téma L’analyse de deux personnages literaturu.

du cycle desRougon-Macquart d’Emile Zola samostatně a že jsem použila pouze uvedenou

V Brně 14. dubna 2006 ………………………………

2

připomínky a cenné rady, které mi poskytl.

Děkuji tímto doc. PhDr. Petru Kylouškovi, CSc. za vedení práce, konzultace,

3

TABLES DES MATIÈRES
I. INTRODUCTION…………………………………………………….…...6

III.

II.

ANALYSE DES PERSONNAGES

L’IDÉE DE ROUGON-MACQUART…………………………………8
1. LesRougon-Macquart……………………………………………12 2. La vie de Pierre……………………………………...…………...13 3. La vie de Gervaise………………………………………..………15 le lieu……………………………………………...……18

4. La comparaison des romans: L’Assommoir et La Fortune des Rougon les personnages………………………….………..……19

5. La comparaison de Pierre Rougon et Gervaise Macquart -

-

-

-

le travail…………………………………………...……20 points dedépart…………………………….…………..21

l’ambiance………………………………………..…….20

les conditions de vie……………………………...…….19

-

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-

la relation des personnages avec Emile Zola…………..25

le dévéloppement des personnages…………………….24

la position parmi les autres personnages……………….23

la présence des personnages dans les romans………….23

le comportement envers les personnages………………22

les enfants et leuréducation……………………………22

les buts………………………………………….………21

IV.

CONCLUSION……….…………………………………………….……26

1. Le résumé de l’analyse des personnages… …………….……….26 2. Le projet d’Emile Zola…………………… …………………….26 3. Le résultat de l’application de la méthode expérimentale…….….27

4

V.

ANNEXE

2. L’arbre généalogique ……….………………………………….30 4. La répartition des influences héréditaires………………………32

1. La préface de DocteurPascal d’EmileZola……………………29

3. L’arbre généalogique original……...…………...………………31

VI.

BIBLIOGRAPHIE………………………………………………………33

5

I.

INTRODUCTION

des plus connus auteurs français et l’inventeur du naturalisme – Emile Zola.

Ce mémoire traite l’analyse de deux personnages du cycle Rougon-Macquart de l’un

Zola s’inspire dans son œuvre de la science et applique les méthodes scientifiques àla littérature. En utilisant la méthode de la transmission mécanique des lois naturelles à la société humaine, il crée les personnages détérminés par l’environement et par l’époque. Il dans une famille.

se préocuppe avant tout de la physiologie en décrivant dans son œuvre les effets de l’héridité

tels qu’il les a observés, pose le point de départ, établit le terrain solide sur lequel vontmarcher les personnages

Le romancier, dit-il, est fait d’un observateur et d’un expérimentateur. L’observateur donne les faits

et se développer les phénomènes. Puis, l’expérimentateur paraît et institue l’expérience, je veux dire fait que l’exige le déterminisme des phénomènes mis à l’étude. 1

mouvoir les personnages dans une histoire particulière, pour y montrer que la succession des faitsy sera telle

plutôt scientifique. Zola renferme ses personnages dans un déterminisme préfixé. Il crée les d’être. Ils ne sont que les éléments de la chaîne qui s’appelle Rougon-Macquart.

Il s’insuit que le procédé utilisé par Zola dans le cycle des Rougon-Macquart est

personnages strictement déterminées par l’héridité qui ne peuvent pas dépasser leurs raisons

de Zola. Sont-ilsseulement le résultat d’application de sa méthode scientifique? Peut-on les considérer seulement comme une partie du système scientifique?

Dans mon mémoire je voudrais répondre à la question qui porte sur les personnages

– Pierre Rougon et Gervaise Macquart. Je vais comparer ces deux personnages sous montrer les filaments qui les mettent en contact et...
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