Soncas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (251 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sécurité : le client a constamment besoin d'être rassuré sur la qualité du produit, soit par la marque, le label de qualité, la garantie ou lapublicité, soit par le vendeur, d'où l'importance d'une argumentation justifiant la qualité du produit.

Orgueil : fierté, vanité, amour propre,émulation, envie, sont autant d'aspects du besoin profond de s'affirmer. L'esthétique, le prix élevé ou la marque de certains produits flattent et sontachetés alors que le besoin réel n'existe pas. Chacun veut être à la mode, faire preuve d'un certain standing

Nouveauté : curiosité à satisfaire,goût du modernisme, besoin de changer, envie de se renouveler, attrait de l'inconnu, tous ces facteurs peuvent jouer un rôle déterminant dans unachat.

Confort : ce besoin est le moteur même du monde moderne, il est la base de toutes les recherches en gain de temps ou de place, du moindreeffort et de la meilleure efficacité.

Argent : argent, intérêt, économie à l'achat, économie de consommation, peur de perdre, désir de gagner, désirde réaliser une bonne affaire sont des éléments dont l'influence peut-être déterminante dans la décision d'achat.

Sympathie : le côté affectif(amour, amitié, sympathie) joue un grand rôle dans l'aspect comportemental, souvent à l'encontre du côté objectif de la logique pure. En matière devente, il serait vain de nier le rôle joué par le "coup de foudre" pour un article ou celui de la sympathie pour une marque ou pour un vendeur
tracking img