Sonnet 1 joachim du bellay les regrets

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (468 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Du Bellay, sonnet 1, Les Regrets

Du Bellay est un poète qui fait partie de la Pléiade, un groupe de sept poètes qui s’inspire de l’antiquité pour écrire une poésie savante. Le poème est un sonnettiré du recueil ‘Les Regrets’ écrit en 1558. Dans le sonnet le poète revient sur ses positions et affirme ses intentions d’écrire une poésie personnelle et lyrique.
I. La poésie refusée par DuBellay.
a. L’expression du refus : Anaphore : ‘je ne veux point’ dans les trois premiers vers met en relief le refus du poète. Le poète refus également : ‘dessiner ; tableaux ; peigner ; friser ;déguiser’. Au vers 12 ‘aussi ne veux-je’ on a une inversion pour mettre en relief la négation. On trouve aussi au vers 7 :’Mais’ une conjonction de coordination qui exprime l’opposition du poète entre cequ’il veut et ce qu’il ne veut pas.
b. La poésie savante : Champ lexical artistique : ‘architecture ; peinture ; tableaux’ cette poésie est comparée à la peinture = artifices. Champ lexical de la nature: ‘nature ; univers, abimes, ciel’ qui renvoient à une dimension philosophique : cosmos qui s’oppose à son monde intérieur. Le poète renonce à la connaissance philosophique. Champ lexical de larecherche : ‘ fouiller, chercher, sonder’ qui sont à l’infinitif et sont mis en valeur car ils se trouvent à la césure, hémistiche.
II. La poésie personnelle.
a. Le monde qui entoure le poète :Répétition au vers 8 : ‘soit’ ; ‘soit’= symétrique de la construction, rythme ternaire, volonté de régularité pour montrer qu’il écrit régulièrement de la poésie. Pour le poète écrire de la poésie est unepratique quotidienne. Enonciation ancré : ‘ce lieu’. On est dans l’intimité du poète : ‘ce lieu ; aventure ; accidents’. Opposition entre ce qui est bien et ce qui est mauvais : ‘bien ; mal’ vers 8.Relation entre ‘aventure’ et ‘accidents’ pour donner une idée de hasard. Rimes vers/divers et peinture/aventure.
b. La poésie lyrique : La poésie devient lyrique car le registre devient lyrique,...
tracking img