Sonnet 31 des regrets de du bellay

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (902 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sonnet 31.

Je vais vous présenter le sonnet 31 qui est un des poèmes les plus célèbres de ce recueil des Regrets.
Dans ce sonnet à tonalité élégiaque, le poète va évoquer les souffrances del’exil et le regret de la patrie perdue.
Il va multiplier les comparaisons et les oppositions entre Rome et le Liré, terre natale du poète.

Lecture.

1er quatrain :
v.1 : le poète évoque Ulysse.Ulysse est le symbole du voyageur malheureux qui va subir toute une série d’épreuves avant de revoir sa patrie d’Ithaque. Son errance a duré 10 ans après son départ de Troie. Cependant son erranceest qualifiée de « beau voyage » car le héros finit par rentrer chez lui, en étant encore plus sage qu’auparavant.
v.2 : Par cette périphrase le poète désigne un autre grand héros d’épopée, Jason dontl’expédition de la Toison d’Or a été narrée par Apollonios de Rhodes dans Les Argonautiques. Comme Ulysse il a passé un long moment à voyager avant de retrouver sa patrie.
® On peut rapprocher cesdeux héros du poète puisque comme Du Bellay ils ont entamé leur voyage pour accomplir une mission, un devoir. Du Bellay avait pour devoir d’accompagner son cousin tandis qu’Ulysse devait combattre àTroie et que Jason devait partir à la recherche de la Toison d’Or.
v. 3 : « plein d’usage et de raison » nous montre que le voyage est bénéfique puisqu’il donne expérience et sagesse. Il permet ausside connaître d’autres us et coutumes que celles que l’on a au départ.
v.4 : après son errance, le héros une fois rentré reste chez lui tout le restant de sa vie. 9a peut nous faire penser au Sonnet29 où le poète écrit « mais je ne puis aimer un vieillard voyager, / Qui court deçà delà, et jamais ne s’arrête, ». En effet, d’après le proverbe les voyages forment la jeunesse, mais il y a un momentoù le voyageur doit se fixer pour prendre le temps de s’arrêter au bonheur. C’Est-ce le cas d’Ulysse et de Jason.
Þ Ce premier quatrain évoque un espoir pour le poète de retrouver sa patrie car...
tracking img