Sonnet iv, les regrets, du bellay

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (950 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de révision : Du Bellay, Les Regrets, sonnet IV (1558)

____________________________________________________________

__

Introduction :
* Du Bellay, né en 1522, est originaired'une famille de cardinaux, de diplomates et de gouverneurs. Orphelin de père et de mère avant qu'il n'ait 10 ans, il est confié à la tutelle de René, son frère aîné. Ce dernier le néglige. Il auraune enfance triste, solitaire.
* Il devient un adolescent fragile qui apprend à se recueillir dans la solitude des forêts et à rêver sur les bords de la Loire.
* A ses 20 ans, il fait laconnaissance de Ronsard, avec qui il se lira d’amitié. Ce dernier le convainc de l’accompagné à Paris pour des études d’auteur ancien.

* Du Bellay et Ronsard vont former La Pléiade – groupement depoète et d’intellectuels qui veulent développer l’idée que la langue française est une langue littéraire –

* En 1549, Du Bellay est chargé par la Pléiade de rédigé un manifeste –livre qui avaleur d’énonciation d’un groupe, d’une idée- qui dit « Voilà comment doit être la langue Française, par rapport aux langues latines et grecques » : Défense et illustration de la langue française.* Dans ce livre, Du Bellay expose la nécessité de constitué une langue Française aussi riche que la langue latine et dans ce texte Du Bellay place les poètes de la Pléiades de fer de lance de cemouvement. La pléiade défende une idée, qui pense qu’il faut certes reprendre certain élément des anciens, mais renouvelé la littérature, et évoluer.


* En 1553, Du Bellay publie l’Olive quiimite encore les anciens.
* En 1558, il publie Les Regrets ; c’est l’illustration, la mise en pratique du manifeste. Les Regrets est une rupture par rapport aux anciens ; C’est même un livre del’exil (Du Bellay en Italie) chargé d’amertume.
* Ce poème est le quatrième du recueil et est un programme poétique … Du Bellay expose sa conception de la création poétique.
* La poésie est...
tracking img