Sonnet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (972 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le sonnet

A. Origines
Sonnet est issu du mot italien « sonetto » qui signifie petite chanson. Il est apparut au début du 13 ème siècle.
Le sonnet est apparut au début du 13 ème siècle enItalie. Le sonnet est apparut a la cour de l’empereur Frédéric II, c’est le notaire royale et Giacomo da Lentini en est le créateur.
Même si, à l'origine, le sonnet était essentiellement un poèmed'inspiration amoureuse, au cours des siècles, les poètes l'ont utilisé pour exprimer plus intensément, plus artistiquement, leurs divers sentiments personnels, leur vision du monde, de la nature et deshommes, leur conception de la poésie et de l'art en général.
Au XVIe siècle l'École lyonnaise ou Mellin de Saint-Gelais et Clément Marot l'introduisent en France, en l'empruntant à Pétrarque.Dès 1548, il est mentionné dans l'Art poétique français de Thomas Sébillet, où il est rapproché de cet autre forme courte qu'est l'épigramme.
B/Formes
Le Sonnet est un "poème à forme fixe". Ilsuit obligatoirement une règle d’organisation strophique sur la succession de deux quatrains et de deux tercets. 
          Le système de rimes obéit à certaines contraintes qui ont cependant beaucoupvarié avec le temps, et selon les traditions nationales. Pour les quatrains, jusqu'au XVI° siècle, l'usage dominant est la rime embrassée (abba / abba) identique dans les deux strophes (maisShakespeare pratique : abab / cdcd). Pour les tercets, il n'y a pas de règle mais un usage différent selon les poètes ou les traditions nationales : rimes italiennes (cdc / dcd); françaises (ccd /ede);marotiques (ccd / eed); shakespeariennes (efef / gg). Au XIX° siècle l'usage se diversifie considérablement : Baudelaire pratique des systèmes de rimes différents d'un sonnet à l'autre. Banville, plusorthodoxe, paraît archaïque. Au delà de ces règles, le Sonnet respecte plus ou moins certaines modalités de construction qui constituent un art de la composition, indissociable du genre : la chute : le...
tracking img