Sonnets

522 mots 3 pages
Corpus de textes

Nous allons étudier pourquoi ces quatre textes peuvent être réunis en un corpus en étudiant ce qui les rapproche et ce qui les différencie en matière de forme, de mouvement littéraire, de registres et de visée .

Les quatre pieces sont des sonnets c’est à dire une forme de poeme née en Italie avec Pétrarque puis introduits en France par Clément Marot, l’auteur du premier des quatre sonnets étudiés. Les quatre sonnets plus précisément des sonnets italiens puisqu’ils sont constitués de quatre strophes dont deux quatrains de rimes embrassées (abba abba) puis deux tercets sur trois autres rimes (ccd eed) . Ces quatre sonnets sont construits avec des rimes riches mais on peut observer une différence dans le second sonnet, celui extrait “des Regrets” de Joachim du Bellay puisque les vers sont des alexandrins, ce qui rappelle la poésie classique

Les quatre sonnets ont été écrits au 16eme siècle pendant la Renaissance . C’est la période de la Pléiade, mouvement littéraire qui voulait enrichir la langue française et défendre la poésie médiévale par l’imitation des Anciens . Cependant si Joachim du Bellay et Pontus de Tyard appartiennent au groupe des sept poètes de la Pléiade, ce n’est pas le cas de Clément Marrot; En effet, ce dernier, bien que précurseur de la Pléiade, a été rejeté par ce groupe car sa poésie était considérée comme trop médiévale .

Les quatre sonnets font appel au registre lyrique dans la mesure où ils interpellent leur destinataire, ils font appel à l’emploi du pronom personnel “je” et utilisent des figures de style avec des procédés d’insistance comme l’hyperbole dans le sonnet de Clément Marrot, la métaphore de l’agneau dans le premier des sonnets de Joachim du Bellay et la personnification dans le sonnet de Pontus de Tyard. Mais, à la différence du premier sonnet, typique du registre lyrique avec l’utilisation du “ô lyrique” dans le deuxième quatrain, j’observe que les deux sonnets de Joachim du Bellay sont clairement du

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