Sony corp: restructuration de (1994-2011)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3135 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Sony Corporation (plus connue sous le nom de Sony) a été créée le 7 mai 1946 sous le nom de Tokyo Tsushin Kogyo par Masaru Ibuka et Akio Morita. Sony est à l'origine le nom des premiers transistors radio que le groupe commercialisera dans les années 50. Afin d'étendre leurs activités dans le monde entier, l'entreprise change de nom et devient officiellement Sony en janvier 1958.Ce changement de nom provoqua par ailleurs une importante polémique au Japon. En effet, la population locale n'a pas digéré le changement de nom japonais au profit d'un nom sans consonance japonaise.
A partir de là, la société va connaître une croissance fulgurante dans le monde entier grâce à la commercialisation de nombreuses innovations qui vont faire de Sony un acteur incontournable du mondedu multimédia et de la haute technologie. Sony va démocratiser la télévision couleur ainsi que la cassette vidéo couleur. La société est à l'origine des disquettes, des CDs et des premiers lecteurs CD ou encore, plus récemment, du Blu-ray. Ils se sont notamment rendus célèbres par la création des walkmans ou encore de la fameuse console de jeux vidéos Playstation.
Depuis ses débuts, la société abeaucoup évolué et a vu son organisation interne changer de multiples fois. En 2011, l’organisation de la société est, selon le site Internet officiel de la marque, organisée comme indiqué sur le schéma suivant :

Depuis sa création, l'entreprise a connu un bouleversement majeur : l'arrivée de l’américain Sir Howard Stringer au poste de président de Sony. Ce changement de direction de Sony adéclenché un tournant dans l'approche stratégique et commerciale de l'entreprise au niveau international.

I- Expansion, croissance et co-entreprises

Depuis sa création, Sony a une stratégie très axée sur l'innovation, ce qui lui a permis de se faire connaître dans le monde entier grâce à différentes gammes de produits. Ainsi, jusqu'à la fin des années 1990, Sony voit son chiffre d'affaireexploser grâce à ses nombreux produits originaux vendus à travers le monde entier. A partir du début des années 2000 et l'éclatement de la bulle Internet, Sony va se retrouver à naviguer en eaux troubles. Face à cette ère nouvelle, Sony va donc changer de stratégie marketing et miser beaucoup sur la diversification de ses activités via les alliances et les co-entreprises. Sony a acquis en la matière unegrande expérience qui fait désormais de la société un spécialiste chevronné de la technique.
De manière générale, avant de s'implanter sur un marché, Sony va en prendre la température en s'alliant avec un acteur déjà qui y est déjà présent, avant d’intégrer la joint venture ainsi créée dans la corporation si l'expérience s'avère concluante.

Afin de s'implanter sur le marché de la téléphoniemobile (secteur historique où elle n'a jamais réussi à s'implanter depuis la fin des Personal Digital Assistants en 2004), Sony va par exemple créer une de ses plus célèbres co-entreprises avec Ericsson, le leader suédois en matière d'infrastructures de communication. Créée en 2001, cette co-entreprise va prendre une part importante du marché du téléphone portable.

Pour pouvoir s'implanter sur lemarché mondial des ordinateurs, Sony va également s'allier avec Intel pour pouvoir lancer sa propre gamme : VAIO.
En 2001, l'entreprise va s'allier avec Toshiba et IBM afin de produire les microprocesseurs Cell qui équiperont ses futurs produits phares comme les produits Playstations ou les Personal Digital Assistants (PDA). Plus tard, en 2005, ils développeront aussi des supercalculateurs.Toujours dans le but de diversifier ses activités, Sony va également faire un premier pas dans le contenu sur Internet grâce à une alliance avec Nokia et AOL Time Warner en 2001 afin de développer un premier réseau d'échange de données en ligne.

Développant sa stratégie afin de bâtir un écosystème complet et connecté, Sony se lance dans la musique en créant Sony BMG tandis que Sony Pictures...
tracking img