Sony

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| : le développement par le projet. |10 novembre 2011 |
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| |De Villeneuve Claire |
| |Gay Nicolas |
||Liu Jingli |
| |Viudez Jennifer |
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||Master 2 Langues Etrangères Appliquées – Négociations de |
| |Projets Internationaux |
|[Ce dossier présente un éclaircissement sur le diagnostic stratégique du groupe Sony. Sony, le leader en |Dans le monde de la console de ||termes d’électronique grand public, a réussi sa diversification avec le temps. En passant du marché de |jeux. |
|l’électronique aux activités telles que la musique, les jeux vidéo ou le cinéma, le groupe a su intégrer ses| |
|activités horizontalement. Les activités adoptées par Sony lui permettent d’accroitre les différentes ||
|synergies entre ses plateformes. Ici c’est l’activité basée sur les consoles vidéo qui sera abordée. ] | |

Sommaire

Introduction 4
Présentation générale de Sony Corporation 4
Découpage stratégique de Sony 9

Le diagnostic stratégique externe dans le secteur du jeu vidéo 10
L’analyse de la demande 10
Le profildes consommateurs 10
La distinction entre acheteurs et consommateurs 11
La motivation d’achat 12
La fidélité à la marque 12
La fidélité aux jeux et logiciels 12
Suivre la mode du moment 12
Attrait pour la nouveauté et volatilité 13
Les attentes des clients 13
L’innovation 13
Un prix attractif 13
La sécurité 13
L’analyse del’offre 13
Niveau de saturation du secteur 13

L’importance de la technologie dans l’offre 14

L’analyse de l’intensité concurrentielle 15
La rivalité entre firmes concurrentes 15

Menace de nouveaux entrants potentiels 17

Menace de produits substituables 17

Pouvoir de négociation des fournisseurs 18

Pouvoir de négociation des clients 19Profil des joueurs français et américains 19

Evolution du jeu vidéo 20

L’analyse du macro-environnement par le modèle PESTEL 22
P comme politique 22

E comme économique 22

S comme sociologique 22

T comme technologique 23

E comme environnement 23

L comme légal 24

Le diagnostic stratégique interne 24
Les forces et les faiblesses dela compagnie Sony 24
Analyse SWOT 25

Les forces et les faiblesses de l’activité (PlayStation 3) 27
Analyse SWOT 27

Conclusion 29
Annexe 30
Sources 31

Partie 1 : Introduction

I. Présentation générale de Sony Corporation[1]

Sony Corporation est une entreprise japonaise qui a été créée le 7 Mai 1946 par le physicien Akio Morita et l’ingénieur Masaru Ibuka. Elle...
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