Sony

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1045 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
 Etude du Groupe international SONY :

Naissance du Groupe :

Le 7 mai 1946 , Monsieur Masaru Ibuka , ingénieur de formation , et Monsieur Akio Morita , physicien , collaborent et décident de mettre leurs idées respectives en commun afin de créer une entreprise désignée comme novatrice et qui aura pour but d'être spécialiser dans la réparation des nouvelles technologies mais aussi dans lacréation de nouveaux produits novateurs.Embauchant plus d'une vingtaine de personnes , cette entreprise connait des débuts difficiles jusqu'en 1954 où l'usine s'exporte au monde occidental et prend le nom de SONY . La révolution et surtout l'évolution viendra du fait que la société parvient à obtenir une licence pour la fabrication de transitors , composant électronique de base. Grâce à cela , SONYdevient la prémière entreprise spécialisée dans la fabrication de tels produits et devient fournisseur numéro 1 de composants électroniques au Japon. L'année suivante , l'entreprise connait un nouvel envol. En effet celle-ci innove et commercialise le premier récepteur radio entièrement à base de transitors. L'essor du produit est incroyable , SONY envahit le monde et a depuis , un parcoursatipique. L'entreprise est sur tous les fronts de la nouvelle technologie et sera partisante de chaque innovation que le monde a connu comme par exemple avec le premier téléviseur couleur Trinitron en 1968 ou encore le premier numériscope en 85. SONY devient l'une des premières entreprises mondiale dans le domaine "HI-Tech" et satisfait ainsi le souhait d'Akio Morita qui consistait sur le fait que sasociété devait considérer le monde entier et non se limiter au Japon.

Monsieur Masaru Ibuka : Monsieur Akio Morita :


Qui dirige le groupe à l'heure actuelle ?

L'actuel président du Groupe est américain , et se nomme Howard Stringer. Le siège social se trouve à Tokyo auJapon. Le groupe se divise en plusieurs filiales selont les pays (Sony corporation of America , Sony Ericsson...) et la société mère est "SONY Group".
Le groupe est divisé dans le monde entier à travers de nombreux sièges , sorte d'ambassade du groupe dans chaque pays , chacune spécialisées dans un certain domaine et sont dirigées par des PDG en fonction des pays où sont basées les usines.
LeGroupe appartient désormais à de nombreux actionnaires se partageant l'entreprise en plusieurs parties , plus ou moins grandes selons les actions de ceux ci.

Howard Stringer , actuel PDG du groupe :

Activités du groupe SONY :

Comme précisé ci-dessus , le groupe SONY est spécialisé dans la vente de produits "Hi-Tech". Photographie , téléphonie mobile , jeux vidéos , télévisions , DVD... Legroupe est sur tous les plans de l'électronique. Cependant SONY n'est pas aussi présent et importants dans ces différents domaines. En effet , les domaines de prédilections sont les télévisions ainsi que les jeux vidéos. C'est dans ces domaines-ci que le groupe connait les meilleurs ventes et s'impose donc comme le leader mondial en terme de téléviseurs et de jeux vidéos. Cet suprématie a doncpermis au groupe d'étendre ses actions et à créer des filiales comme Sony Ericsson , spécialisé dans la téléphonie , ou encore "SONY Computer Enternainmement" spécialisé dans les ordinateurs.Mais ce n'est pas tout , en effet le groupe continue de rester dans l'idée directrice de sa création et est aussi un groupe innovateur. Le groupe investit dans la recherche dite futur pour être continuellement enaccord avec les nouvelles technologies.

La playstation 3 , produit phare de l'entreprise :

SONY , en chiffres :

Cette main mise sur le monde de l'électronique se fait ressentir par un chiffre d'affaires très important , ce qui impose le groupe comme l'un des plus important au niveau Mondial. En effet , en 2008 , le groupe a généré un CA de plus de 88Milliards de dollars et fit un...
tracking img