Sophiste

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Platon, Cratyle La thèse de Cratyle (383b) ERM Kratu/loj fhsi\n o(/de, w] Sw/kratej, o)no/matoj o)rqo/thta ei]nai e(ka/stw| tw=n o)ntwn fu/sei pefukui=an, kai\ ou) tou=to ei]nai / o)noma o(\ a)n tinej sunqe/menoi kalei=n kalw=si, th=j au(tw=n fwnh=j / / mo/rion e)pifqeggo/menoi, a)lla\ o)rqo/thta/ tina tw=n o)noma/twn pefuke/nai kai\ Ellhsi kai\ barba/roij th\n au)th\n a(pasin. (/ / e)rwtw= ou]nau)to\n e)gw\ ei) au)tw=| Kratu/loj th=| a)lhqei/a| o)noma / e)sti\n h)\ ou)/ : o( de\ o(mologei=. “ti/ de\ Swkra/ti ;” e)fhn e)gw/. / “Swkra/thj,” h] d' o(j. “ou)kou=n kai\ toi=j a)lloij a)nqrw/poij / / pa=sin, o(per kalou=men o)noma e(kaston, tou=to/ e)stin e(ka/stw| / / / o)noma ; / 2 La thèse d’Hermogène (384dc) ER?M kai\ mh\n e)gwge, w] Sw/kratej, polla/kij dh\ kai\ tou/tw| / dialexqei\j kai\a)lloij polloi=j, ou) du/namai peisqh=nai w(j a)llh / / tij o)rqo/thj o)no/matoj h)\ sunqh/kh kai\ o(mologi/a. e)moi\ ga\r dokei= o(ti a)n ti/j tw| qh=tai o)noma, tou=to ei]nai to\ o)rqo/n : kai\ a)\n / / / au]qi/j ge e(teron metaqh=tai, e)kei=no de\ mhke/ti kalh=|, ou)de\n h[tton / to\ u(steron o)rqw=j e)xein tou= prote/rou, w(sper toi=j oi)ke/taij / / / h(mei=j metatiqe/meqa ou)de\n h[ttontou=t' ei]nai o)rqo\n to\ metateqe\n tou= pro/teron keime/nou : ou) ga\r fu/sei e(ka/stw| pefuke/nai o)noma ou)de\n ou)deni/, a)lla\ no/mw| kai\ e)qei tw=n / / e)qisa/ntwn te kai\ kalou/ntwn. Ma foi, Socrate, je me suis souvent, pour ma part, entretenu avec lui et avec beaucoup d’autres, sans pouvoir me persuader que la justesse du nom soit autre chose qu’un accord et une convention. à mon avis, lenom qu’on assigne à un objet est le nom juste ; le change-t-on ensuite en un autre, en abandonnant celui-là, le second n’est pas moins juste que le premier ; c’est ainsi que nous changeons le nom de nos serviteurs, sans que le nom substitué soit moins exact que le précédent. Car la nature n’assigne aucun nom en propre à aucun objet : c’est affaire d’usage et de coutume chez ceux qui ont prisl’habitude de donner les noms. Suivant Cratyle que voici, Socrate, une juste dénomination existe naturellement pour chacun des êtres ; un nom n’est pas l’appellation que certains donnent à l’objet après l’accord, en le désignant par une parcelle de leur langage, mais il existe naturellement, et pour les Grecs et pour les Barbares, une juste façon de dénommer qui est la même pour tous. Je lui demande donc,moi, si Cratyle est ou non son nom véritable : il en convient. Et celui de Socrate ? lui dis-je. C’est Socrate, répond-il. De même aussi pour tous les autres hommes, le nom dont nous appelons chacun d’eux, c’est là le nom de chacun ?

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Platon, Cratyle L’exemple du nom de cheval (385a) SW e)a\n e)gw\ kalw= o(tiou=n tw=n o)ntwn, oi[on o(\ nu=n kalou=men / a)nqrwpon, e)a\n e)gw\ tou=to i(pponprosagoreu/w, o(\ de\ nu=n / / i(ppon, a)nqrwpon, e)stai dhmosi/a| me\n o)noma a)nqrwpoj tw=| / / / / / au)tw=|, i)di/a| de\ i(ppoj ; kai\ i)di/a| me\n au] a)nqrwpoj, dhmosi/a| de\ / / i(ppoj ; ou(tw le/geij ; / / 4 Le nom est un instrument (388b) SW e)xeij dh\ kai\ peri\ o)no/matoj ou(twj ei)pei=n ; o)rga/nw| o)nti / / / tw=| o)no/mati o)noma/zontej ti/ poiou=men ; ERM ou)k e)xw le/gein. / SWa]r' ou) dida/skome/n ti a)llh/louj kai\ ta\ pra/gmata diakri/nomen h[| e)/xei ; ERM pa/nu ge. SW o)noma a)ra didaskaliko/n ti/ e)stin o)rganon kai\ diakritiko\n / / / th=j ou)si/aj w(sper kerki\j u(fa/smatoj. / 5 Le législateur (388d) SW a]r' ou)xi\ o( no/moj dokei= soi ei]nai o( paradidou\j au)ta/ ; ERM e)oiken. / SW nomoqe/tou a)ra e)rgw| xrh/setai o( didaskaliko\j o(tan / / / o)no/mati xrh=tai ;ERM dokei= moi. SW nomoqe/thj de/ soi dokei= pa=j ei]nai a)nh\r h)\ o( th\n te/xnhn e)xwn ; / N’est-ce pas la loi (l’usage) à ton avis qui les met à notre disposition ? Apparemment. C’est donc l’ouvrage du législateur que le bon instructeur utilisera en se servant du nom ? C’est mon avis. Et le législateur, tout homme l’est-il à ton avis, ou seulement celui qui possède cet art ? Peux-tu donc...
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