Sophocle oedipe roi

487 mots 2 pages
Les déclarations de Tirésias, qu'elles portent sur le passé, le présent ou l'avenir, ne présentent aucune ambiguïté. Oraculaire ou prophétique, la parole divine est toujours claire et précise dans Oedipe-Roi. Dieu solaire, divinité protectrice des champs, des troupeaux et des animaux, bienfaiteur purificateur et guérisseur des hommes, Phoebos est également le maître de l'inspiration prophétique et poétique (33). Et s'il a utilisé des moyens détournés - c'est l'étymologie, parfois contestée, qu'on a voulu donner à son surnom de Loxias -, son Verbe est toujours signifiant. L'épidémie de peste est, peut-être, dans la légende d'Oedipe, le moyen détourné et décalé dans le temps, qu'il a imaginé pour amener le héros à se connaître vraiment et à se purifier de ses crimes involontaires. Mais Sophocle a su créer une dynamique oratoire qui prépare les révélations sans émousser l'effet de surprise et la violence de l'accusation.
L'emploi répété et l'entrelacement (on retrouve la forme du chiasme) des pronoms personnels
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et des adjectifs de la première et de la seconde personne, conduisent progressivement à l'éclat et aux accusations mutuelles des vers 349 à 353.

Ce refus de comprendre suscite une double prophétie tout aussi claire que les précédentes déclarations. Tirésias l'énonce d'abord sous la forme d'un dialogue, puis à travers un récit à la
3e personne. Ses deux interventions s'opposent par leur forme mais se complètent par leur sens. La première est, en effet, traversée par l'émotion. Elle souligne, par une reprise ironique de la thématique du regard, l'aveuglement d'OEdipe :

Les tournures interro-négatives à valeur rhétorique, les exclamations, les incises, les métaphores (notamment celle de la tempête) contribuent à illustrer le caractère tragique de la destinée d’Oedipe. Ses malheurs sont clairement mis en relation avec sa vie familiale, avec l’évocation du toit conjugal et l’énumération de tous les liens de parenté (père et mère,

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