Sophocle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (825 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mars 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
SOPHOCLE


=> Nait à Colone, près d’Athènes entre 496 / 494, il eut une vie remarquablement longue pour l’époque puisqu’il mourut en 406 à Athènes.

=> Sophocle est issu d’un milieurelativement aisé, effectivement son père, nommé Sophillos, était un fabricant d’armes possédant plusieurs ateliers ce qui lui permit de donner une éducation digne de ce nom à son fils, Sophocle s’instruisitainsi à la gymnastique, la poésie, et à la musique (dans ce domaine, Lampros son professeur était le plus célèbre musicien du moment), cette éducation lui permet de se lancer dans le monde du théâtreet ainsi en 468 il obtient un prix face à Eschyle (alors adulte), cette victoire est le prélude d’une vingtaine d’autre, néanmoins tout au long de sa carrière Sophocle dut se contenter des deuxièmesprix.

=> Sophocle vécut à l’époque où Athènes connu son plus bel éclat, ainsi bien qu’homme de lettre il s’engagea dans la vie politique de sa cité, il fut nommé héllénotame (chargé de veiller à lacollecte des impôts au profit de la ligue de Délos) en 443 il devint d’ailleurs un symbole du génie Athénien, il entretenu des relations amicales avec Périclès et fut d’ailleurs stratège à sescôtés.

Oeuvre

=> Sophocle aurait écrit 123 pièces, des tragédies, sur ces dernières seules 7 (choisis au II e siècle après J.C) nous sont parvenues : Ajax, Antigone, Œdipe Roi, Electre, LesTrachiniennes, Philoctète, Œdipe à Colone (se reporter à la description des pièces).

=> Sophocle fut l’inventeur de la toile de fond, il augmenta les membres composant le chœur, les faisant passer de 12 à15, et il introduisit également le dialogue à trois personnages, autrefois inexistant.
Les tragédies grecques, déjà très sanglantes le sont encore plus chez Sophocle comme le témoigne la multitude demeurtres et de suicides.
Désormais les tragédies ne sont plus « liée », la pièce se suffisant à elle-même, les personnages sont abordés de façon plus psychologique.
Dans ces pièces les dieux,...