Sophocle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2430 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Sujet de la tragédie d’ ELECTRE

La tragédie ELECTRE appartient à l’ histoire de la famille d’ Agamemnon après la guerre de Troie. La séquence traite de la vengeance d’ Oreste, fils d’ Agamemnon. Son père, qui avait été obligé de sacrifier sa fille Iphigénie lors du départ de l’ expédi-tion à Aulis, a été tué, à son retour, par son épouse, Clytemnest-re, et l’ amant de celle-ci,Egisthe. Oreste ce jour-là, a échappé au massacre grâce à sa sœur Electre qui l’ a fait partir et a été emmené par son Pédagogue en Phocide chez Strophios, père de Pylade. Il revient, longtemps après, alors qu’ Electre désespère de son retour, car les messages qu’ elle a reçus n’ ont pas été suivis d’ effet. Au début de la tragédie, Oreste accompagné de son ami Pylade et du Pédagogue qui l’ avaitsauvé, revient à Argos. Il vient exécuter la vengeance après avoir consulter l’ oracle de Delphes sur la façon d’ agir. Il doit agir seule par la ruse. La vengeance d’ Oreste se réalisera selon le plan qu’ il a énoncé dès le début. Le Pédagogue annoncera sa mort dans un accident lors d’ une course de char et pourra ainsi rentrer dans le palais. Oreste arrivera ensuite en portant une urne censéecontenir les cendres. C’est à ce moment-là que se situe la reconnaissance d’ Oreste et d’ Electre. L’exécution du plan de vengeance s’ opérera ensuite fort rapidement: meurtre de Cly-temnestre d’ abord, puis à la fin de la tragédie, Oreste fait rentrer Egisthe dans le palais pour le tuer. Mais tout est centré sur le personnage d’ Electre depuis sa sortie du palais dans la seconde scène du prologue.Habitée par le deuil de son père, elle est présentée dans sa solitude, puis dans ses relations avec son entourage, ses amies qui forment le chœur, sa sœur Chry-sothémis, et sa mère Clytemnestre, avant de révéler sa nature héroïque devant la nouvelle de la mort de son frère, et de décider d’ assumer seule la vengeance, malgré l’ avis de sa sœur, jusqu’ à la reconnaissance avec son frère et sacontribution à la vengeance.

2. L’ héroïsme de la jeune fille, Electre

( comparaison avec le personnage d’ Antigone)



Dès que la jeune Electre apparaît sur la scène, c’ est pour se lamenter sur le meurtre de son père qui a été tué, lachement assa-ssiné, comme nous l’ avons déjà vu, par sa femme Clytem-mettre et par son amant Egisthe. En composant son Électre,Sophocle avait bien évidemment à l’ esprit les Choéphores d’ Eschyle qui traitaient de cette même séquence du mythe ou le jeune Oreste vient à Argos après des années d’ exil pour venger son père et rétablir son pouvoir. De la comparaison avec les Choéphores il ressort clairement que Sophocle a donné au personnage de la jeune Electre une place centrale qu’ il n’ avait pas chez Eshcyle, le personnage d’Electre disparaît complè-tement après la reconnaissance dans la seconde partie de la tragédie consacrée à la vengeance, Sophocle, lui, a retardé le plus possible le moment de la reconnaissance et de la vengeance pour donner la prééminence à Electre, qui, du reste, continuera à etre présente lors de la vengeance.
L’originalité de Sophocle n’ est pas seulement d’ avoir centré sur lepersonnage d’ Electre, mais d’ avoir adopté une technique du dédoublement des personnages. Il a repris à sa propre tragé-die d’ Antigone l’ idée d’ un couple de sœurs à la fois proches, puisqu’ elles sont nées du même père et de la même mère, et éloignées dans leur comportement et dans la motivation de leur action. Le couple Electre - Chrysothémis reprend une quinzaines d’ années plus tard le coupleAntigone-Ismène. A la soumission et à la résignation de l’ une s’ opposent la révolte de l’ autre et sa fidélité à un mort. L’ exploitation dramatique de l’ opposition est comparable: les deux sœurs s’ affrontent dans deux scènes de la tragédie et en viennent à une rupture définitive après laquelle Chrysothémis, comme Ismène, disparaissent totalement et tombent dans l’ oubli. Cette reprise est...
tracking img