Sopranature

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3747 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOPRANATURE

la nature est sur le toit

Végétalisation de toitures et terrasses

La nature est sur le toit.

Hôtel de Volcans, Aire des Volcans - Autoroute A71

En 1989, SOPREMA lançait en France un nouveau concept de toiture : la toiture végétale SOPRANATURE. Aujourd'hui, SOPRANATURE est la référence dans ce domaine et peut se prévaloir de près de 1 500 réalisations représentant plusde 600 000 m² en France mais aussi à l'étranger.

2

Photo de couverture : Maison de l'enfance - Strasbourg - Architectes : Urbane Kultur - Strasbourg - Photo : Sopranature

Végétation semi-intensive ou extensive ?
Si le concept de végétalisation de toiture n'est pas en soi une idée nouvelle - les bâtisseurs mésopotamiens y avaient déjà pensé - il s'agissait essentiellement deterrasses-jardin offrant une végétation dite intensive caractérisées par : • Une épaisseur minimale de 30 cm de terre, et par conséquent une surcharge d’au moins 600 kg par m², nécessitant une structure renforcée. • Un aménagement paysagé élaboré à partir de plantes, d'arbustes et même d'arbres. • Un entretien compliqué, fréquent et coûteux. Les systèmes SOPRANATURE se distinguent des terrasses-jardintraditionnelles par une végétalisation de type extensif ou semi-intensif :  Les systèmes extensifs Proposés sous les dénominations "Toundra", "Garrigue" et "Pampa", ces systèmes présentent : • Une épaisseur très faible ( 7 à 15 cm environ) réduisant l'installation de "mauvaises herbes". • Une surcharge comprise entre 60 et 200 kg/m² (à capacité maximale en eau) • Une végétation de type naturel associantdes plantes qui se régénèrent et s'entretiennent quasiment d'elles-mêmes. • Un entretien restreint : des instructions particulières spécifiques à chaque système sont tenues à la disposition du Maître d'Ouvrage. • Arrosage : arrosage permanent indispensable en Région Méditerranéenne, limité à la mise en oeuvre de la végétation aux cas de sécheresse prolongée dans les autres régions. Ces systèmesde végétalisation sont particulièrement adaptés aux grandes et très grandes superficies (bâtiments industriels, lycées,...).  Les systèmes semi-intensifs "Lande" et "Green" sont les deux systèmes de végétalisation semiintensive proposés actuellement. Ils offrent les caractéristiques communes suivantes : • Une épaisseur réduite (15 à 30 cm environ) optimisant la croissance des plantes. • Unesurcharge comprise entre 120 et 350 kg/m² (à capacité maximale en eau). • Une végétation de type horticole composée de gazons à croissance lente, de plantes vivaces et d'arbustes ornementaux. • Un système d'arrosage permanent programmable indispensable. • Un entretien modéré : des instructions particulières spécifiques à chaque système sont tenues à la disposition du Maître d'Ouvrage.

3 SOPRANATURE : des domaines d’emploi très variés

Crédit Agricole - Grenoble - SOPRANATURE et chemins de circulation réalisés en dalles de pin - DALDECOR.

4

s
L'épaisseur réduite des systèmes SOPRANATURE ainsi que leur légèreté autorisent un domaine d'emploi beaucoup plus étendu que la terrasse-jardin traditionnelle.
Toitures non accessibles ou terrasses accessibles
La faible surcharge etl'entretien très restreint des systèmes extensifs SOPRANATURE en font un procédé adapté aux toitures-terrasses non accessibles, qu'il s'agisse d'un support en béton, en bois ou en acier. Les systèmes semi-intensifs conviennent également aux terrasses multifonctions avec des zones accessibles aux piétons et peuvent être aisément combinés avec des dalles de circulation sur plots. Dans tous les cas, lesréglementations de sécurité en vigueur doivent être respectées.

Maison particulière (Alpes).

Lycée de Clichy sous Bois.

Petites ou grandes superficies

La simplicité des systèmes, l'entretien limité et, au delà, le coût global justifient son emploi aussi bien en petites qu'en grandes superficies.

Nord, Sud, Est, Ouest

Manoir d’Argueil.

Le choix des végétaux et des matériaux...
tracking img