Sopraniste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (835 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sopraniste
Aller à : Navigation, rechercher
Un sopraniste est un chanteur adulte de sexe masculin dont la tessiture est proche de la soprano féminine. Sopraniste signifie "qui joue la partie dedessus" et pourrait être logiquement étendu à tous les musiciens jouant une partie dans la tessiture soprano. L'usage actuel veut qu'il ne serve qu'à désigner les contre-ténors soprani, et les castratssoprani (aujourd'hui disparus). Il est difficile d'en arrêter une définition fournie tant le nombre de sopranistes est aujourd'hui minuscule.
Sommaire [masquer]
1 Contre-ténors sopranistes
2Castrats sopranistes
3 Notes et références
4 Articles connexes
5 Liens externes
Contre-ténors sopranistes[modifier]

Un contre-ténor sopraniste est un chanteur dont la tessiture se situe au-dessus decelle du contre-ténor altiste. Ce dernier est souvent nommé alto par référence à la voix qu'il chante dans un chœur, mais également pour le différencier du joueur de violon alto.
La voix d'unsopraniste peut être plus ou moins étendue, généralement assez proche de celle de la mezzo-soprano, environ du la2 au la4 (au-dessous et au-dessus d'une portée en clef de sol). Pourtant, elle est souvent pluspure et moins profonde, d'où sa qualification d'angélique.
Tout comme le contre-ténor altiste, le sopraniste utilise sa voix de fausset pour chanter, ainsi que ponctuellement sa voix de poitrinepour des rôles particuliers, pour amuser, ou pour certaines notes graves où la voix mixte ne suffit plus.
Il existe très peu de sopranistes à ce jour, mais citons Hugo Mangon, Fabrice di Falco, JörgWaschinski et Patrick Husson. Max Emanuel Cenčić, aujourd'hui mezzo-soprano (voire alto) fut sopraniste et chanta Frühlingsstimmen (en)1 de Strauss, air pour soprano léger (ou soprano colorature).Castrats sopranistes[modifier]

Du xviie au xixe siècle, lorsque les castrations de garçons pré-pubères étaient autorisées en Europe (à l'exception de la France), il existait des castrats altistes et...
tracking img