Sordaria

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (588 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TS Un croisement chez Sordaria
Sujet 18 page 53 :
A partir des informations tirées des documents 1 et 2 et à l’aide de vos connaissances, expliquez le résultats du croisement présenté dans ledocument 1.
Vos explications seront illustrées par des schémas.
Corrigé :
Introduction : présentation rapide de Sordaria et du croisement (à l’aide du doc.1 et connaissances) et poser le problème :Comment expliquer le résultat d’un croisement chez Sordaria ?

Doc.2 : Il montre que l’ensemble des deux 1ères divisions affectant la cellules diploïde constituent une méiose puisque le nombre dechromosomes passe de 2n à n.
La 3ème division est une mitose à l’état haploïde qui ne fait que multiplier par 2 chacune des 4 cellules issues de la méiose. Les spores sont des cellules à n chromosomeset ne possèdent donc qu’un seul allèle de chaque gène.
Les produits de ces divisions ont un arrangement linéaire : les spores sont alignées selon les divisions successives ; la succession des sporestraduit la succession des divisions.

Doc.1 : Dans chaque asque, il y a 50 % de spores Ly+ et 50 % de spores Ly - ; cela signifie que pour l’ensemble des gènes impliqués dans la synthèse de lalysine, les 2 souches ne diffèrent que par un seul gène.
Le phénotype des spores haploïdes de l’asque indique leur génotype qui peut être symbolisé par un allèle porté par un chromosome simple.
A partirde l’asque à 8 spores, on peut alors remonter au génotype des asques à 4 spores issues de la 2ème division de la méiose, puis à celui des deux cellules issues de la 1ère division de la méiose etenfin au génotype de la cellule œuf.
Dans l’asque A, les spores sont disposées en 2 groupes : 4 spores Ly+ au pôle supérieur et 4 spores Ly- au pôle inférieur. A la fin de la 2ème division de méiose, lesfutures spores avaient la disposition schématisée ci-dessous :

Dans les 2 cellules issues de la 1ère division de méiose, on avait dans l’une, un chromosome à 2 chromatides portant chacune un...
tracking img