Sorilpla

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1173 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

CONTEXTE

LES INDICATEURS DE LA GESTION SOCIALE

SORILPLA, société anonyme située à Montdidier (80500), est un fabricant de produits pour emballage souple et réalise dans cette activité un chiffre d’affaires en 2007 de 25 millions d’euros, pour un effectif de 140 personnes.

SORILPLA transforme environ 3 700 tonnes par an de films plastiques.
Les trois activités principales detransformation de SORILPLA sont l’impression, le contrecollage et le façonnage des sachets.

- L’impression par héliogravure consiste à reproduire su le film le graphisme du client ;
- Le contrecollage permet la réalisation de films multicouches.
- Le façonnage garantit l’étanchéité du sachet produit.

Les marchés auxquels s’adresse SORILPLA sont à 80 % dans l’agroalimentaire(confiserie, biscuiterie, pâtes alimentaires, lait en poudre.....) et à 20 % d’autres marchés (détergents, papeterie).

SORILPLA dispose d’une capacité de production moderne grâce à 6 imprimeuses héliogravure de 4 à 8 couleurs, 4 contrecolleuses, 4 découpeuses et 12 machines à façonner des sachets.

Depuis quelques mois l’entreprise est confrontée à un fort taux d’absentéisme et de rotation dupersonnel qui nuisent à la production, à l’organisation du travail et qui engendrent un mauvais climat social dans l’organisation.

La mise en place de nouveaux logiciels d'aide à la gestion des clients, prévus pour simplifier la vie des commerciaux et du bureau d'études est accueillie comme autant de contraintes supplémentaires.

Madame Olympe, nouvelle Directrice des Ressources Humaines, nes’explique pas ces résultats qui s’accompagnent d’une certaine démotivation du personnel. Prise de court par son entrée en fonction, elle n’a pas eu le temps de réfléchir sur sa nouvelle mission et sur la dimension managériale de son nouveau poste.
Le Directeur, R. DELFLANDRES, compte sur son charisme, son expérience et son enthousiasme pour remédier à la situation, mais visiblement l’incompréhension etle doute se sont installés au sein des équipes de travail.

******

Mission :

Proposez à la Directrice des Ressources Humaines, Sylvie OLYMPE les actions préventives et correctives de façon à réduire de façon significative le taux d’absentéisme et de fidéliser les salariés afin que l’organisation retrouve un meilleur climat social.

( Différentes informations vous sont fournies enannexes.

Annexe 1
Lundi 18 février 2008 – 9 heures : Réunion des différentes directions de l’entreprise SORILPLA

Comme tous les lundis le Directeur général ainsi que les responsables des différentes directions se réunissent pour faire le point sur la semaine écoulée.

Extrait de la conversation
........
O. DENIS : 5 conducteurs machine sont absents ce matin : ils sont grippés. Deuximprimeuses ne peuvent donc pas tourner aujourd’hui.

R. DELFLANDRES : chaque année c’est la même chose. En période hivernale, notre production baisse de 5 %. Si je consulte mes chiffres je peux vous dire que l’année dernière à la même époque, nous détenions le record en matière de taux d’absentéisme aux mois de janvier et février avec des pics selon les jours pouvant aller jusqu’à 11 %.

S. OLYMPE :c’est une situation très préoccupante mais pas insurmontable. On pourrait déjà réduire de façon significative l’absentéisme pour maladie de courte durée si nous mettions en place une campagne vaccinale antigrippale ; tous les ans nous sommes confrontés au même problème. Cela se fait beaucoup dans les grandes entreprises de la région.

O. DENIS : encore faudrait-il que le personnel adhère à cetteidée de campagne de vaccination.

T. TULIN : il faut trouver les moyens de les sensibiliser.

R. DELFLANDRES : réfléchissez tous et faites part de vos idées à Madame OLYMPE qui sera chargée avec son équipe de mettre en place cette campagne de vaccination pour l’année prochaine.
En ce qui concerne l’absentéisme de plus longue durée il faut aussi y réfléchir. Vous savez tous comme moi que...
tracking img