Sosio

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5258 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
(PADRE PIO)
capucin et mystique
(1887-1968)

CONSEILS SPIRITUELS
DISONS-NOUS EN TOUTE VÉRITÉ :
« Mon âme, tu n'as rien fait jusqu'à ce jour. Commence, aujourd'hui même, à faire le bien. »
Vivons à tout moment en présence de Dieu.
« Dieu me voit. » Il faut se le répéter à longueur de journée.
Le Seigneur est aussi mon juge. Il me voit et il me juge.
Plaise à Dieu qu'à la fin de tajournée ta conscience n'ait rien à te reprocher.
Ne perdons pas notre temps. Il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui …les tombeaux débordent de bonnes intentions... et d'ailleurs, qui pourrait dire si nous serons encore en vie demain ?
Oh ! Comme notre temps est précieux !
Heureux ceux qui savent en profiter, car, au jour du jugement, nous devrons tous en rendre compteau Juge suprême.
Si nous arrivions à comprendre la valeur du temps, chacun de nous s'efforcerait d'en tirer le maximum de profit (CS, 169).
Écoutons la voix de notre conscience ; c'est la voix du prophète : Aujourd'hui écouterez-vous la parole du Seigneur ? Ne fermez pas votre cœur...

Nous ne possédons que l'instant présent : veillons donc, et vivons-le comme un trésor qui nous est donné. Letemps ne nous appartient pas, ne le gaspillons pas.
« Mes frères, nous n'avons encore rien fait jusqu'à maintenant : commençons donc dès aujourd'hui. »
C'est vrai, nous n'avons encore rien fait, ou si peu ! Les années se sont succédé sans que nous ne nous soyons demandé ce que nous avons bien pu en faire ; n'y avait-il donc rien à modifier, à ajouter ou à retrancher dans notre conduite ?
Nousavons vécu avec insouciance, comme si le jour ne devait jamais venir où le Juge éternel nous rappellera à lui, et où nous devrons rendre compte de nos actions et de ce que nous aurons fait de notre temps.
Et pourtant, c'est de chaque minute qu'il nous faudra très précisément rendre compte, de chaque grâce, de chaque inspiration de l'Esprit, de chaque occasion de faire le bien qui se seraprésentée. La plus légère transgression de la Loi divine sera prise en considération.
Cherchons à acquérir toujours davantage ces deux vertus :
Dieu nous laisse dans nos ténèbres en vue de sa gloire et pour notre plus grand profit spirituel.
Il veut que nos misères constituent le trône de sa miséricorde et notre impuissance le siège de sa toute puissance !
N'ayez pas peur de toutes les embûches que voustend le démon : le Seigneur est toujours avec vous. Il combattra avec vous et pour vous. Jamais il ne permettra que vous soyez trompés ou vaincus.
La tentation est un signe de bienveillance de la part du Seigneur.

NE TE LAISSE JAMAIS ALLER.
Mets toute ta confiance en Dieu seul. Je ressens toujours plus le besoin de m'abandonner à la miséricorde de Dieu. Et c'est en lui seul que je mets toutmon espoir.
Quand l'âme gémit et craint d'offenser Dieu, elle ne l'offense pas et elle est bien loin de pécher.
La justice de Dieu est terrible. Mais, ne l'oublions pas, sa miséricorde est infinie.
Cherchons à servir le Seigneur de tout notre cœur. Il nous rendra toujours beaucoup plus que ce que nous méritons. C'est à Dieu seul que revient la louange, et non pas aux hommes. C'est le Créateurqu'il faut honorer, et non pas la créature.
Puisses-tu savoir faire face aux amertumes de la vie pour mieux partager les souffrances du Christ...
Seul un général sait quand et comment se servir de ses soldats : attends donc, ton tour viendra aussi .Vois : l'un se noie en haute mer, l'autre dans un verre d'eau. Où est la différence ? Ne sont-ils pas morts tous les deux ?
DIEU VOIT TOUT : GARDETOUJOURS CELA À L'ESPRIT.
Dans la vie spirituelle, plus l'on court et moins on se fatigue. Plus nous ferons vivre le Christ en nous par des mortifications, et plus nous serons en paix, heureux et forts. Cette paix prélude à la joie éternelle.
La Providence fait alterner joies et larmes dans l'existence des individus et des nations, pour les conduire à leur fin ultime.
Ne trahissons pas ses...
tracking img