Soto

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (616 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Jésus Rafael SOTO

Jesús-Rafael Soto était un artiste plasticien (sculpteur et peintre), né le 5 juin 1923 à Ciudad Bolivar, Venezuela décédé le 14 janvier 2005 à Paris.
Arrive à Paris en 1950et entreprend les recherches qui le mèneront à l’Art cinétique dont il devient l’un des principaux représentants. Il pense que  « l’art est une science » et tente de rendre sensible, dans uneabstraction perspective, la présence du temps, le mouvement, l’espace.
Artiste emblématique des mouvements Op Art/Art cinétique.
Il est célèbre pour ses peintures et constructions géométriques, jouant avecles effets d'optique, il a créé de nombreux espaces afin d’explorer la question de l’implication du spectateur dans l’œuvre, avec ses « Pénétrables ».
Avec ses pénétrables (et son pénétrablesonore), il propose de nous faire faire l’expérience d’une œuvre lieu intégré dans l’environnement (nature ou espace urbain) que l’on peu visiter. Ses structures sont composées de longues lianes suspenduessur des supports métalliques. En pénétrant à l’intérieur, le spectateur est plongé dans une expérience auditive et tactile, sans parler de l’expérience visuelle de la lumière : les lianess’entrechoquent et emmètrent des sonorités variables. C’est un environnement dans lequel on peut déambuler, courir à son gré et apprécier l’expérience sensorielle du volume.
Le spectateur utilise dès lors soncorps, son touché, son ouïe, mais également les déplacements pour contempler l’œuvre.

Vocabulaire (notion : Le pénétrable) :
espace, forme, entrer/sortir, dedans/dehors, cacher/montrer, ...Repères :
Rafael Jesus SOTO, Robert MORRIS, Olafur ELIASSON, Antony GORMLEY,...
Citation :
« Pour moi, l'œuvre n'existe pas indépendamment du spectateur et de son mouvement. Avec les Pénétrables [...] ,cette participation devient tactile, voire même souvent auditive. L'homme joue avec son monde environnant. La matière, le temps, l'espace constituent une trinité indissociable et le mouvement est...
tracking img