Soudan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2274 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé
Guerre civile au Darfour
SOUDAN

Quoi

Le Darfour est touché depuis 2003 par une guerre civile armée. Ce conflit à des origines anciennes qui sont dues à plusieurs raisons liées entre elle, mais la principale raison est la tension ethnique entre le peuple arabe et les peuples du Darfour. Les victimes directessont les populations, obligées de fuir leurs villages, détruits par l’armée et les miliciens. Les principaux acteurs auxquels nous nous intéresserons sont les janjawids, une milice arabe, les Fours, population persécutée ainsi que La MINUAD et l'Union Africaine qui maintienne la paix dans la région.

|Problématique: Quel acteur s'est rapproché au plus près de son but et d'où vient l'origine duconflit au Darfour ? |



Le Soudan est un pays d'une superficie de 2,5 millions km² qui se situe au nord de l'Afrique, c’est le plus grand pays d’Afrique et du monde arabe en superficie. La population de ce pays est de 42 millions d'habitants. Il est entouré par l'Égypte et la Libye au nord, par le Tchad et le Centre Afrique à l'ouest, par la RépubliqueDémocratique du Congo, l'Ouganda et le Kenya au sud, par l'Éthiopie et l'Érythrée à l'est. Sa capitale est Khartoum et se situe au nord est (voir carte). C'est un pays qui est situé au carrefour du monde arabe et de l'Afrique, c'est également un important producteur de pétrole (500'000 baril/jours). Sa population est constituée de plusieurs peuples qui appartiennent à des ethnies différentes, au nord lespopulations sont musulmanes et la charia est en vigueur, tandis que les populations du sud sont des chrétiens et des animistes. Les langues principales sont l'arabe et l'anglais.
Le Darfour est une région de l’ouest du Soudan, située dans le désert du Sahara. Elle est majoritairement musulmane et se compose de trois provinces : Gharb Darfour, Chamal Darfour et Djanoub Darfour. Il s’étend sur unesurface de 490 000 km², soit 12 fois la taille de la Suisse, et comprend une population d’environ seulement six millions d’habitants.
Quand

Début XIX, le soudan est conquit par les Égyptiens qui ont pratiqué l'esclavage des noirs au sud du pays.
Fin XIX, le Soudan est une colonie britannique qui mettent en valeur les territoires du nord en y développant la culture du cotondestiné à l'exportation. Le sud est délaissé ainsi que la région de l'ouest, ce qui nous donne déjà une origine au conflit qui suivra.
En 1956, le Soudan devient indépendant et les élites arabes du nord s’imposent au pouvoir dont la capitale devient Khartoum et les régions du sud et de l'ouest continuent à être écartées de l'économie et de la politique du pays. Le Darfour compte alors troisprincipales tribus : les Four, les Masalit et les Zaghawa. Ces ethnies sont toutes musulmanes mais n’ont pas la même langue maternelle. Ainsi, plusieurs ethnies se sont regroupées et ont formé « les Arabes » (ceux qui savent parler arabe) et « les Africains » (ceux qui ne parlent pas arabe).
Jusqu’en 1980, les ethnies africaines, qui sont sédentaires, respectaient les tribus arabescaractérisées par leur esprit nomade. Ainsi, ceux-ci pouvaient faire venir manger leurs animaux dans la région pendant des périodes précises convenues entre eux : les périodes de transhumance.
Mais en 1983 est né le début d’un conflit catastrophique au Darfour : les tribus africaines n’acceptaient plus le passage des chameliers arabes dans le sud de la région.
En 1989, une aggravation dela situation apparaît : un nouveau régime islamiste prend le pouvoir au Darfour. Cette dictature, qui est issue d’un coup d’état, soutient la communauté arabe qui est plus forte avec d’importants moyens au niveau des armes.
En 2003, un nouveau conflit commence au Darfour qui comme le sud Soudan revendique également l'égalité des pouvoir. En 2003, une armée africaine (ALS, armée de la...
tracking img