Souffrance et connaissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2220 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
OUM 13/10/09
Joëlle
TES1
Philosophie.
Sujet : Accroître sa connaissance, est-ce accroître sa souffrance ?
{text:soft-page-break}
On distingue la connaissance qui regroupe ce que nous avons appris et ce que nous apprenons de la vie et de par nos études à la connaissance qui représente le fait de savoir, c'est à dire l'acte de connaître. Ici, on peut s'attendre à un pluriel(accroître ses connaissances) mais ce n'est pas le cas. Le singulier indique donc qu'il s'agit de toute connaissance, non pas seulement ce que nous pouvons apprendre de la science, mais aussi du simple fait de connaître. La connaissance, à première vue, est quelque chose de positif. Prenons par exemple notre culture générale qui est censée s'accroître au fil du temps : cette culture est bienévidemment un bien, elle n'a donc aucune raison de nous faire souffrir.
Cependant, si nous prenons l'exemple du jaloux; celui qui sera certain que sa femme a commis un adultère souffrira certainement plus que celui qui contourne ses doutes et se laisse dans ses illusions. C'est qu'il y a donc certaines choses que les hommes préfèreraient ne pas connaître, des choses qu'ils essayent de fuir constammentcomme ce qui concernerait la vieillesse, le deuil ou encore la mort. Dans ce cas-là, l'accroissement de sa connaissance sera lié à l'accroissement de sa souffrance. La souffrance, quant à elle, représente l'état d'une personne qui souffre mais aussi, l'acte de souffrir. Ici, on parle de souffrance morale et intellectuelle et non physique. Mais comment la connaissance, qui est au départ perçu commeun bien, peut-elle en découler de la souffrance ? Peut-on remettre en cause l'avantage d'avoir une large connaissance ? Cela signifie t-il qu'il faut en connaître le moins possible pour que notre bonheur s'accroisse ?
La connaissance regroupe l'ensemble des savoirs acquis tout au long de notre vie, elle est représentée en quelque sorte par la culture générale. En apprenant l'histoire, ouencore les sciences politiques, on ne fait qu'étendre notre culture générale, ce qui est logiquement perçu comme positif. Elle est donc le résultat de nos efforts pour acquérir les différentes informations que ce soit issues de la Science ou encore des expériences de la vie.
La connaissance est, comme telle, le produit de l'intelligence et de la réflexion de l'Homme. Elle est révélatrice de laconscience de l'Homme : la conscience et la connaissance de la conscience qui distinguent l'Homme des animaux. En effet, elle témoigne d'une force intellectuelle et culturelle, une force qui se construit au fil du temps. Notre culture générale par exemple, logiquement, sera plus étendue à nos quarante ans qu'à nos dix-huit ans. Francis Bacon a écrit « La connaissance est en elle-même puissance » . Lefait de pouvoir acquérir cette connaissance fait donc de nous, des êtres puissants et supérieurs face aux animaux ou encore aux autres êtres ou choses qui eux, n'ont pas la capacité d'acquérir ce bien-là.
De plus, dès notre naissance, on nous apprend à acquérir certaines compétences indispensables à notre vie future telles que le fait de marcher, courir, lire ou encore écrire. Plus l'on grandit,plus l'on a besoin de certaines compétences qui bien évidemment, nous aideront et nous feront avancer dans la vie. Apprendre à conduire par exemple, est une connaissance bien utile une
Page 1/4
{text:soft-page-break} fois arrivée à l'âge adulte. Tout comme les connaissances que l'on doit acquérir pour travailler dans telle ou telle branche de métier. Une personne ayant des connaissancesétendues concernant le poste qu'il recherche sera forcément plus facilement acceptée pour ce poste qu'une personne n'ayant pas toutes ces connaissances attendues. De ce fait, la connaissance est inévitable à la réussite de notre vie, comme l'a écrit Charlie Chaplin : « La connaissance de l'homme est à la base de tout succès » .
D'une part, la connaissance est un élément indispensable à la...
tracking img