Soufianecmi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2119 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Tutorial Catia V5
Référence 0.4 / Animation Version de Catia utilisée : Catia P3 V5 R15 (vous pouvez reproduire ce tutorial sur d’autres versions de Catia V5).

Le but de ce tutorial est d’apprendre a créer une animation cinématique a l’aide de Catia V5, puis d’en faire un rendu ‘photo réaliste’. Le sujet étudié sera une tablette d’avion VIP. Celle-ci doit pouvoir être rangée dans l’accoudoiret doit également permettre à la personne de se lever sans ranger la tablette. Pour gagner un peu de temps, j’ai créé les pièces et je les ai converties au format IGS, un format 3D standardisé, ce qui vous permettra de l’importer sous n’importe quelle version de Catia. Les pièces sont à télécharger ici. La conversion au format IGS leur a fait perdre les propriétés de matériaux. C’est pourquoi vousallez devoir affecter les matériaux à vos pièces. Pour cela il suffit d’ouvrir le fichier IGS dans Catia (il est automatiquement convertit en CATPart), puis cliquer sur matériaux, choisir le matériaux adéquat, puis il faut cliquer sur le nom de la pièce concernée dans l’arbre, et cliquer sur « appliquer matériaux ». Ensuite il suffit d’enregistrer la pièce comme une pièce Catia standard dans undossier. Voici les matériaux à appliquer : - Part1 -> Cuir rouge - Part2 -> Aluminium - Part3 -> Métal brossé 2 - Part4 -> Métal brossé 2 - Part5 -> Aluminium - Part6 -> Cuir rouge - Part7 -> Magnésium - Part8 -> Noyer - Part9 -> Titane - Part10 -> Cuir rouge

Tutorial réf 0.4 écrit par Anthony Legrand – www.tonyonline.fr

1

Pour que l’animation ne soit pas trop lourde à faire, il est bienmieux de faire un assemblage pour chaque ensemble de pièce qui ne bougent pas les unes par rapport aux autres (pour chaque classe cinématique). Il est important de savoir qu’on ne peut pas faire bouger deux pièces d’un sous assemblage, par exemple :

Par exemple dans cet assemblage « Réacteur 2 parties », je peux animer « partie mobile » par rapport a « partie fixe » car ce sont deux produitsinsérés directement (on dit qu’ils sont de premier niveau) dans notre produit « réacteur 2 parties », mais je ne pourrais pas animer « entrée d’air » par rapport a « Tuyère » car ceux-ci sont a l’intérieur des sous produits (c'est-à-dire de niveau 2).

Nous allons donc créer des produits correspondants a chaque classe cinématique. Remarque : il est inutile de créer des produits contenant une seulepart, on peut alors simplement insérer la part et l’animer.

Tutorial réf 0.4 écrit par Anthony Legrand – www.tonyonline.fr

2

Product N°1 : fauteuil + accoudoirs.
On crée un nouveau produit (Ctrl + N + « product » + enter) dans lequel on met le fauteuil (part 10 en format Catia). Immédiatement avant toute modification on fige la pièce 10 à l’aide de l’ancre (à faire systématiquementdans tous les assemblages !). Puis on met dans le produit 2 fois la part 1, une fois la part 6, une fois la part 2, 2 fois la part 5 et on assemble le tout de cette façon : (j’ai fait apparaître les plans de référence de la part 10)

Faites preuve d’imagination pour les contraintes ! (Ou téléchargez le fichier fini a l’adresse indiquée plus bas…)

Tutorial réf 0.4 écrit par Anthony Legrand –www.tonyonline.fr

3

Product N°2 : la tablette + sa liaison pivot.
Dans un nouveau produit, on importe la tablette (part 8) et on la fixe, puis la part 9 et on assemble les deux comme ceci :

Tutorial réf 0.4 écrit par Anthony Legrand – www.tonyonline.fr

4

Product N°3 : une partie d’articulation.
Dans un nouveau produit on met Part 4 (à fixer) et Part 7.

Et on les assemble de lasorte.

Product N°4 : Le couvercle et 2 charnières.
Dans un nouveau Product on met le couvercle (part 6 a fixer) et deux charnières (part 5). Puis on les assemble de la sorte :

Tutorial réf 0.4 écrit par Anthony Legrand – www.tonyonline.fr

5

Je vous conseille vivement de cacher toutes les contraintes, sinon votre produit final risque de ne pas être très sympathique à regarder. Nous...
tracking img