Soumaya_ASSABI_Fiche_de_Lecture

4488 mots 18 pages
Fiche de lecture réalisée par :
Soumaya Assabi

FICHE DE LECTURE

s.assabi@toulouse-bs.org
Date rédaction : 10/12/12

Titre

EXTRAITS
« Dans le monde actuel, décider de quelle musique l’on écoute, c’est décider en grande part et annoncer aux autres non seulement qui nous voudrions être… mais aussi qui nous sommes. »
Nicholas Cook

La Musique au Service du Marketing
Éditeur

Eyrolles Editions d’Organisation

Date

8 décembre 2011

Discipline

Marketing

Auteur(s)

Laurent Delassus

ISBN

978-2-212-55263-8
MOTS CLÉS

#marketing, #musique #stratégie musicale, #marketing musical, # design sonore, #neurosciences, #émotions, #relation client, #vecteur de communication « Le marketing musical désigne donc l’ensemble des techniques et des stratégies qui utilisent la musique comme outil d’attribution, d’évocation, de différenciation, de mémorisation et de promotion d’un produit ou d’une marque. »

IDEES CLÉS
• Le Marketing Musical

Dimension supplémentaire au marketing sonore puisqu’il va utiliser la musique ellemême comme stratégie. Il utilise un morceau ou une chanson comme outil d’identification, de reconnaissance, de promotion d’une marque et de son produit.
• Stratégies Musicales

-

La stratégie relationnelle : intégrer sa marque à une communauté, à un mode de pensée et des valeurs particuliers, afin de susciter de la reconnaissance auprès des membres de cette communauté. La marque va jouer avec les sentiments d’appartenance, de connivence et de cooptation.

-

La stratégie de popularité : c’est le pouvoir de mémorisation qui est recherché lorsque cette stratégie est utilisée. On choisit un morceau très populaire auquel on change les paroles pour les adapter à notre marque. Attention toutefois à ce que le pouvoir de mémorisation ne se porte pas seulement sur le morceau.

-

La création de sa propre identité musicale de marque : un compositeur crée une musique spécialement pour la marque.

Laurent Delassus

« La musique est la langue des émotions. » Kant

ESC Toulouse

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