Source d'information

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2120 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’information depuis quelques années a marqué de plus en plus les esprits du public. La cause de cette situation a été l’arrivée oppressante des médias de masse avec l’apparition des NTIC (Nouvelle technologie de l’information et communication). L’information est-elle bien transmise au public ?
Nous allons commencer par définir ce qu’est un document et une source d’information ainsi que leurstypologies. Ensuite nous traiterons l’information fiable et enfin de l’information mensongère.

I. Les documents et les sources d’information

Le document, selon la définition du dictionnaire serait un texte écrit servant de preuve ou pièce quelconque destinée à être consultée dans le cadre d’une recherche. Son étymologie « documentum » signifie enseigner. Serge Cacaly, qui fait partit des cinqauteurs du Dictionnaire de l’information paru en 2004, a remodelé cette définition. Il disait qu’un document est un ensemble cohérant stable et fini d’informations structurées et lisibles, à usage défini, quelque soit le support. Ainsi la typologie d’un document devrait suivre ces conditions, c'est-à-dire avoir :
• Un Objet : contenir une information.
• L’information : être structurée demanière lisible par un homme ou une machine.
• Support : être transportable, reproductible et relativement stable.
• Une unité : doit être fini.
• Une finalité : acte commercial ou juridique, renseigner, consommation culturel, film, musique…

Un document doit avoir un contenu, donc un type de donnée (dictionnaire, texte, image…) et une opération d’encodage soit le traduire en informatique etnumérisation. Puis un contenant, c'est-à-dire une forme physique (livre, cassette vidéo…), un matériau (papier, plastique…) et une technique d’écriture, enregistrement et de lecture (magnétique, optique, imprimé)
Une source est en général une chose qui produit une autre chose. Au sens figuré, c’est un point de départ, l’origine d’une chose. L’information est l’action d’informer ou de s’informer et dansle cadre du journalisme c’est une nouvelle communiquée par les medias. Depuis la révolution, avec la démocratie où le pouvoir de s’exprimer rentre dans l’éthique de la politique. Les sources d’informations destinaient au mass média, leur sont diffusés par différent support : les médias. Ils sont répertoriés en groupe ; continu ou paginé ; visuel, auditif ou tactile ; grille ou bitmap ; interactifou statique. Certains medias peuvent combiner plusieurs éléments comme la publicité qui associe le visuel et l’auditif. Les différents types de medias ont leurs particularités et leurs cibles :
• Les affiches : utilisation ciblé géographiquement.
• La presse : large audience et possibilité de ciblage forte.
• Radio : sélective par type d’auditeur et horaire de diffusion.
• Télévision : trèslarge audience et impact important reposant sur un gage de crédibilité.
• Cinéma : forte sélectivité et qualité de diffusion du message.
• Internet : forte sélectivité et actualisation du message.

II. L’information fiable

Une information à toujours des risques de tromper le public et il est vrai qu’il est difficile à une personne de différencier une bonne information d’une mauvaiseinformation.

L’information a tout d’abord une fonction bien précise qui est de communiquer des renseignements, des messages à l’attention d’un public. Ces données transmises à une population doivent être certifiée, mais pourtant l’information n’est pas toujours exacte. Il existe donc différents critères qui permettent de savoir si l’information est fiable.
Tout d’abord le premier critère de fiabilitéest la date où elle a été connu car plus une information a été connu loin dans le temps plus il y a des chances que celle-ci ne soit plus valable ou qu’elle a été remis en cause. La date est très importante pour une information car c’est elle qui peut la rendre crédible.
Ensuite le deuxième critère qui s’appliquera sera la source de l’information. Plus les informateurs sont nombreux à...
tracking img