Sources de financement pour creer une entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4350 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les sources de financement
Les créateurs d'entreprise ont plusieurs options.
 
Nombreux sont les créateurs d'entreprise qui ont du mal à trouver les capitaux dont ils ont besoin pour se lancer. En fait, les sources à envisager sont multiples et le créateur doit explorer toutes les possibilités et frapper à toutes les portes.
Les économies personnelles. Selon les experts, la meilleure sourcede capitaux pour une nouvelle entreprise est l'épargne antérieure du créateur. Y puiser est facile. Il n'y a pas de formalités, ni de délais ; pas de conditions pour le remboursement et pas de partage du pouvoir sur l'affaire. De plus, le créateur démontre ainsi aux investisseurs potentiels et aux banques qu'il croit à son affaire au point de risquer son propre argent et qu'il persévérera lors desmoments difficiles.
Les amis et membres de la famille. Habituellement, ils sont prêts à croire le créateur sur parole. C'est donc, après la précédente, la source à laquelle il est le plus facile de faire appel. Généralement, ces personnes ne demandent pas les formalités et garanties qu'exigent les autres prêteurs. Pour autant, les fonds ainsi obtenus doivent être parfaitement enregistrés etconsidérés comme des prêts. Le créateur ne doit accorder à ces prêteurs ni participation au capital de la société, ni pouvoir de décision, si ce n'est à celui qui apporterait une compétence indispensable à l'entreprise. Le principal inconvénient de ce mode de financement est qu'une faillite de l'affaire et le non-remboursement de l'argent prêté pourraient mettre à mal des relations précieuses.
Lescartes de crédit. Les cartes de crédit personnelles du créateur d'entreprise sont une source de fonds facile d'accès, notamment pour acheter des équipements de bureau. Ceux-ci peuvent habituellement être achetés sans acompte à la commande ou avec un premier versement minime et payés avec de faibles mensualités. Le principal inconvénient des fonds ainsi obtenus est le taux d'intérêt très élevé perçusur le solde restant dû en fin de mois.
Les prêts bancaires. Les banques sont des prêteurs très prudents. Selon Phil Holland, créateur d'entreprise qui a réussi, « nombreux sont les candidats à la création d'entreprise qui découvrent soudain que les banques ne prêtent pas aux entreprises qui n'ont pas au moins deux bilans à présenter, à moins que le créateur ne possède des biens personnels qu'ilest disposé à nantir en garantie d'un prêt ». Beaucoup de créateurs ne possèdent tout simplement pas suffisamment de biens à proposer en garantie.
Toutefois, si un créateur d'entreprise a de l'argent sur un compte d'épargne dans une banque, il peut habituellement emprunter un montant du même ordre, son compte d'épargne étant mis en garantie. Enfin, si le créateur d'entreprise jouit d'une bonnenotoriété, il pourra obtenir un prêt personnel d'une banque, mais ces prêts sont à court terme et d'un volume généralement trop faible pour répondre au besoin de financement d'une jeune entreprise.
Les investisseurs prêts à prendre des risques. C'est une source majeure de financement des jeunes entreprises qui ont un fort potentiel de croissance. Mais, en contrepartie du risque qu'ils prennent, cesinvestisseurs veulent une participation au capital de la nouvelle entreprise.
• Les fonds de capital-risque institutionnels. Ce sont habituellement des sociétés en commandite simple dans lesquels des associés dormants, tels que des caisses de retraite, fournissent l'essentiel des capitaux. Ces fonds disposent d'importants montants à investir. Mais le processus pour obtenir du capital-risque esttrès lent. Plusieurs livres, tels que le Galante's Venture Capital & Private Equity Directory, donnent des informations détaillées sur ces fonds.
• Les sociétés de capital-risque. Ce sont d'importantes sociétés disposant de capitaux à investir dans les nouvelles entreprises. En plus de l'apport en capital à la hauteur des besoins, ces sociétés fournissent généralement une expertise au plan...
tracking img