Sources de revenus des revenus primaires des ménages

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (423 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Aujourd’hui nous pouvons différencier les différentes sources de revenus qui constituent le revenu primaire des ménages.

Tout d’abord, il y a les revenus d’activité qui se trouvent être desrevenus touchés par un individu en échange du travail fournit à une entreprise privée ou publique ou à une administration publique
Ils se décomposent en 2 catégories selon l'activité des personnes.
Enpremier lieu il y a les revenus salariaux : Un salaire se décompose en salaire de base auquel s’ajoutent les primes et heures supplémentaires. On discerne le salaire brut qu’on oppose au salaire net.Puis, il y a les revenus des travailleurs indépendants également appelés «  salaires mixtes ». Ce sont des revenus provenant à la fois du capital et du travail.

Ensuite nous distinguons les revenuspatrimoniaux. Ce sont des revenus ayant progressé dans la part final des revenus des ménages.
Ils se décomposent en deux catégories : les revenus immobiliers (Loyers …) et les revenus mobiliers(Intérêts des comptes en banques, produits des actions, assurance vie).

C’est de ces sources de revenus que dépend le pouvoir d’achat, l’un influe sur l’autre et le pouvoir d’achat a réellement évoluédepuis le 19ème siècle. Nous allons voir de quelle manière, et quelles conséquences cela a entraîné sur la vie des ménages.

En effet entre 1856 et 1906, le salaire annuel net des ouvriers a doublé.Pendant les Trente Glorieuses, il a fait bien plus que doublé (+230%) tandis que la durée annuelle moyenne de travail diminuait de près de 200 heures.
Ainsi durant ce temps, les français ce sontallègrement enrichis entraînant ainsi entre 1950 et 1970 une multiplication par 2 du pouvoir d’achat du salaire moyen ;
Encore grâce à cela, une proportion croissante de ménages a pu, graduellement seprocurer une propriété principale et s’équiper des produits les plus courants dans la société de consommation (Voiture, Tv …)

Contrairement à l’appréciation générale, le pouvoir d’achat des...
tracking img