Sources de l’anthropologie politique
A-LES PREMICES D’UNE NOUVELLE DISCIPLINE De prime abord, l’Anthropologie politique constitue un projet fort ancien qui remonte déjà á la réflexion d’Aristote consistant á définir l’homme en tant qu’être ‘’naturellement’’ politique. En outre, l’initiateur et le précurseur de la démarche anthropologique demeure Montesquieu lorsqu’il classe les sociétés selon leurs modes de gouvernement. Son apport a préparé l’avènement de l’anthropologie politique. Ensuite, Rousseau est le plus souvent évoqué en raison de son approche portant sur l’inégalité et au contrat social. De même, avec Marx et Engels, les œuvres de certains courants de la pensée politique du XVIIIème siècle comportent l’ébauche d’une anthropologie politique avec l’étude et l’analyse du despotisme orientale et de ses manifestations historiques. De plus, c’est également sous cet aspect que les premiers anthropologues ont envisagé les phénomènes politiques. Dans ce contexte, Henry Maine, dans son étude comparative des institutions Indo-Européennes, décèle d’une part le passage des sociétés de status aux sociétés de contrat, et d’autre part le passage des sociétés de parenté aux sociétés politiques. Enfin, le moment important en ce domaine correspond aux années trente, époque á laquelle se multiplient les recherches sur le terrain et les élaborations théoriques ou méthodiques qui en résultent. Les unes et les autres conduisent ainsi donc á une meilleure appréhension de la diversité de ses aspects.
B-L’EMERGENCE D’UNE NOUVELLE DISCIPLINE D’abord, l’Anthropologie politique est un instrument de découverte et d’étude des diverses systèmes et institutions politiques. En effet, l’Anthropologie politique s’attache á la description et l’analyse des systèmes politiques des sociétés