Sources du droit musulman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7827 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sources du droit musulman;
 par sanae le Lun 11 Jan - 18:45
Le droit musulman a plusieurs sources, dont les sources fondamentales que sont le Coran et la sunna d'une part, et d'autre part les sources secondaires, fondées sur la raison humaine, qui comprennent le consensus des juristes (ijma), le raisonnement analogique (qiyas) et l'interprétation (ijtihad). La coutume ('urf) et la loi ne sontpas officiellement sources de loi, mais ont permis d'adapter le droit d'origine religieuse à la diversité des pays et des cas.
l autorité et pouvoir
 par sanae le Mar 12 Jan - 16:11
. l autorité:
L'autorité correspond au droit de pouvoir commander, d'être obéi[1]. Elle implique les notions de légitimité, de pouvoir, de commandement et d'obéissance, et ne doit pas être confondue avecl'autoritarisme. Sa source de légitimité peut varier, et elle peut enfin s'exprimer selon un rapport de force ou un rapport de compétence.

Le pouvoir :
c'est la capacité dévolue à une autorité ou à une personne, d'utiliser les moyens propres à exercer la compétence qui lui est attribuée soit par la Loi, soit par un mandat dit aussi "procuration". Bien qu'il faille distinguer le pouvoir et la compétence,la pratique ne fait pas toujours cette distinction, parce qu'il est évident que sans pouvoir pour l'exercer, la compétence ne serait pas déléguée.
l autorité et pouvoir:
L'acception du pouvoir qui intéresse la notion d'autorité, relève de la puissance et des moyens, ce qui évoque l'adage discutable selon lequel la fin justifie les moyens.

Nous avons vu que l'autorité correspond à une valeurreconnue et attribuée ou conférée ; elle diffère donc du pouvoir. Toutefois, une autorité sans pouvoir ne présente d'intérêt que consultatif.

L’Islam,
la religion universelle
الإسلام, الدين الشامل
[باللغة الفرنسية ]
Abdelmouhsin Al-Abbâd
عبد المحسن العباد
Traduction et adaptation : Karim Zentici
ترجمة: كريم زنتيسي
Révision : Abu Hamza Al-Germâny
مراجعة: أبو حمزة الجرماني
Publié parle bureau de prêche de Rabwah (Ryadh)

L’islam à la portée de tous !
المكتب التعاوني للدعوة وتوعية الجاليات بالربوة بمدينة الرياض
1429-2008
Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très miséricordieux
L’Islam : la religion universelle
Que les Prières et les Salutations d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed ainsi que sur sa famille et tous ses Compagnons !
Extraits de : el ‘Adlfî Sharî’a el Islam wa laïsa fî e-Dîmuqrâtiya el Maz’ûma de Sheïkh ‘Abd el Muhsin el ‘Abbâd.
Avec l’avènement de Mohammed (r), l’humanité est sortie des ténèbres dans lesquelles elle était plongée. L’apôtre d’une religion parfaite, il est l’homme par lequel le Seigneur clôt la prophétie et parachève Son Message aux terriens parmi les humains et les Djinns. Ses enseignements s’étendent à tous lesrecoins de la terre et jusqu’à la fin des temps. Il incombe aux musulmans de se référer et de mettre en pratique la Loi révélée au Sceau des prophètes. Ils ne doivent pas se tourner vers les différentes législations humaines qui au regard de leur caractère déficient ne sont pas en mesure de répondre à tous les problèmes que rencontrent leurs sociétés et par là même de rivaliser avec la Révélationimmuable d’Allah. Avec leurs perpétuels ajustements, elles trahissent une imperfection manifeste.

La Loi musulmane est juste et elle prône le summum de la justice ; tout ce qu’elle interdit est nuisible à l’homme. Elle ne néglige aucune forme de droit et englobe à la fois les droits du Seigneur, de la créature et des hommes en général. Depuis plus de quatorze siècles, elle tient compte desdroits de l’homme, au cours de sa vie et après sa mort. Elle prend en considération les droits des parents, des enfants, des époux, des voisins, des amis, des riches, des pauvres, et des musulmans en général. Elle prend en compte également les droits des non-musulmans en les conviant à l’Islam et pour les sortir des ténèbres vers la lumière. Il faut notamment avoir un bon comportement envers eux....
tracking img