Sources et limites de la croissance economique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (912 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1 : Les sources et les limites de la croissance économique
I. Vocabulaire

Croissance extensive : résulte du seul accroissement des facteurs de productions d’avantage de travailleursou déquipements conduisent a plus de production et donc a plus de croissance)
Croissance intensive : l’augmentation de la production provient d’une utilisation plus efficace des facteurs deproduction. Elle repose donc sur d’importants gains de productivité
Exemple : pendant les trente glorieuses, (45-73) la croissance est intensive. En effet ce sont les gains de productivité du facteur dutravail qui explique l’essentiel de la croissance, pendant cette période.
Productivité globale des facteurs de productions (PGF) : correspond a la partie de production qui ne s’explique ni parl’utilisation du capital ni par l’utilisation du travail. Elle mesure donc l’efficacité de la combinaison productive c'est-à-dire l’augmentation de la production qui n’est pas imputable à l’augmentation du volumedes facteurs de production.

Capital humain : comprend l’éducation, l’apprentissage (formation continue par les entreprises) et l’expérience professionnelle. Les étudiants, grâce à leurs formationset à leurs compétences ils augmentent leur capital humain. L’économie va donc bénéficier de cette augmentation. On peut donc considérer que la formation peut s’analyser comme un investissement.Intensité capitalistique : stock de capital/ quantité de travail(en heure)
L’évolution de l’intensité capitalistique mesure le processus de substitution du capital au travail
Le qualitatitif apparentesignifie que la productivité du travail attribue l’augmentation de la productivité au seul facteur travail.
Invention : résultat d’une découverte qui est susceptible d’être breveté.
Innovation :correspond au progrès technique c'est-à-dire l’application économique d’une découverte ou d’une invention. Exemple : innovation de procédé : fordisme, innovation de produit : portable, DVD
Progrès...
tracking img