Sources internet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (892 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ALLEYSSON Claire
ASS 3e année
Promotion 2007-2010

VIGILENCE INTERNET
Thème de Mémoire: Le milieu carcéral.

Consigne: Trouver dans une ou plusieurs ressources sur internet un élément lié aucontexte économique et un élément lié au contexte psychosociologique des populations étudiées. Ces éléments doivent se rapporter au thème du mémoire.
Les deux ressources internet que j'ai trouvées enlien avec le milieu carcéral (thème de mon mémoire) sont:

1° Ressource liée au contexte économique:

RANDE J. Les chiffres clés de l'Administration pénitentiaire au 1er Janvier 2009 [en ligne].Ministère de la justice, Direction de l'Administration pénitentiaire, Service de la communication et des relations internationales, 2009. Disponible sur:<http://www.justice.gouv.fr/art_pix/Chiffresclesjanv2009.pdf> (Consulté le 06.03.2010)

En quoi cette ressource est elle fiable?
Cette ressource est fiable parce qu'elle est officielle, elle émane d'une Administration Publique, celui duMinistère de la Justice. Le logo de la République française témoigne de l'officialité du contenu. Il s'agit des chiffres officiels en matière d'incarcération, ceux transmis par l’Administrationpénitentiaire à une date précise, le 1er Janvier 2009.

Justification au regard du thème du mémoire:
Il est très important dans le cadre d'un mémoire d'avoir des données quantitatives sur la populationétudiée.
En l'occurrence, je m'intéresse à la population des détenus français. A partir de cette source je peux dresser un état des lieux du nombre de personnes incarcérées au 1er Janvier 2009, datesuffisamment récente pour être utilisée comme référence dans mon travail de mémoire.
Ce document me permet aussi de montrer l'évolution croissante du nombre d'incarcération, en utilisant les chiffresqui y sont donnés, et ce, en lien avec l'évolution des politiques pénales. Ces « chiffres clés » me permettent d'avoir des statistiques sur la durée moyenne d'incarcération, sur le niveau de...
tracking img