Sources d'erreur d'un projet informatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (790 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail présenté par: Riadh Kouki (G:B) (AU: 2010/2011)

Les projets Informatiques : " Un projet réussi est. . . une exception! "
"La réussite d’ projet1 , c’ bien de couvrir le bon besoin, et defournir ce service aux un est bonnes personnes, au bon moment."

A…n de satisfaire les besoins des utilisateurs dans les meilleures conditions, le concept de la gestion de projets apparaît pourremplir la tâche du choix optimal des diverses actions à entreprendre. Mais ça ne présente pas le cas, dans la plus part du temps, des projets informatiques où la conduite d’ projet demande d’ un abord laconnaissance des techniques et règles de base du métier. Cette approche est complétée par une démarche pratique, voire opportuniste du maître d’ œuvre, qui doit en intégrer les di¤érentescomposantes, agir et décider de façon proactive.

Plus le projet est complexe, plus on risque de se focaliser sur les fonctionnalités les plus di¢ ciles de mettre en oeuvre, au risque de mettre de côtécertains détails. Malheureusement, c’ souvent ce petit détail qui menace tout le projet. est Pour cela, notre travail conssite à énumérer certainnes sources de risque qui peuvent menacer notre projet et d’proposer quelques remèdes. y On dispose de peu d’ informations sur les causes réelles d’ échec qu’ peut citer: on La rivalité: en devenant une pratique majeure de management, le projet devient unterrain de con‡ où les enjeux politiques, personnels, …nanciers s’ it a¤rontent ouvertement. Cette rivalité concerne aussi bien les acteurs internes de l’ entreprise que tous les fournisseurs concernés. Ilva s’ dire que cette rivalité se fait au détriment de en l’ entreprise.
le projet est une opération ponctuelle ayant un début et une …n, nécessitant la mise en oeuvre de moyens matériels et humainsdans un délai donné et pour un coût déterminé.
1

1

La mesure: le projet étant un exercice sous contrainte (budget, délais, qualité de service), on pourrait croire que les règles de l’...
tracking img