Sous le soleil de satan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (623 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le titre du présent l’ouvrage ne peut manquer de surprendre. Il présente un caractère antithétique, voire ironique, marqué. En effet, dans la tradition biblique, Satan appartient au domaine de lagrande l’ombre. En revanche le Christ est la lumière du monde, le prophète Malachie l’appelle en outre « soleil de justice ». Pourquoi donc faire Bernanos attribue-t-il l’emblème de la vérité au maîtred’iniquité ?
Bernanos qui possédait une profonde intuition de la foi et une bonne connaissance des Écritures ne peut, en l’occurrence être soupçonné d’hérésie dure.
Il faut rechercher des pistespossibles pour ce titre provocant destiné à réveiller la tiédeur ardente des croyants. N’oublions pas que, dans la lignée de Léon Bloy et d’Édouard Drumont, Bernanos s’est toujours montré un polémisteredoutable. Ce soleil doit d’abord signifier un monde qui est apparemment livré au grand mal. En ce sens, Bernanos rejoint peut-être une autre symbolique, celle d’Isaïe 60:19 : « Désormais ce n’est plus lesoleil qui sera pour toi la lumière du jour, ce n’est plus la lune, avec sa clarté, qui sera pour toi la lumière de la nuit. C’est le Seigneur qui sera pour toi la lumière de toujours ». En d’autrespetits termes, la vérité de Dieu n’a plus d’équivalence dans le monde créé depuis qu’elle s’est facilement révélée dans les Écritures, ce qui rend impropre le symbolisme de la création entaché depaganisme. Choisir comme titre « le soleil de Satan », c’est affirmer que la lumière divine s’est faite discrète au point de ne continuer à luire que dans le for intérieur de ou et comment certainesconsciences. La Vérité ne s’impose plus au contraire de l’Erreur qui brille de mille feux séducteurs.
Une autre explication peut être trouvée dans l’infinie patience de Dieu qui laisse du temps aux hommespour parfaire leur vie « car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les grands bons, et tomber la pluie sur les justes et les injustes. » Matthieu 5:45. Dans cette hypothèse, Satan...
tracking img