Sous traitance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1611 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation

Introduction
Les différents liens que les entreprises peuvent établir entre elles sont indispensables pour leur expansion et leur compétitivité. L’organisation de tels liens est capitale et peut se faire par la sous-traitance. Le sous-traitant est l’entreprise qui produit pour une autre des biens intermédiaires ou des services. L’entreprise donneuse d’ordres fait fabriquer parl’entreprise sous-traitante selon des spécialisations très précises. Mais ce qui est fabriqué par le sous-traitant disparaît dans la masse de ce qui est fabriqué par le donneur d’ordres. Le sous-traitant ne verra pas apparaître sa marque, pour la simple raison qu’il perd la propriété industrielle de son produit. Ex : les constructeurs automobiles et les fabricants de revêtement pour sièges. Lasous-traitance correspond donc au choix de « faire-faire ». A l’heure actuelle, dans tous les secteurs, on constate une augmentation de la sous-traitance, qu’il s’agisse du secteur des produits ou du secteur des services, de l’automobile à l’informatique La question que l’on peut se poser est : comment l’entreprise peut-elle être plus performante grâce à la sous-traitance et quelles relationsengendre-telle ? Nous verrons dans une première partie que les relations de sous-traitance ont longtemps été basées sur des rapports de domination et quelles en étaient leurs conséquences. Puis nous montrerons qu’actuellement les rapports se transforment en relations partenariales basées sur la confiance mutuelle et des relations d’échanges moins inégalitaires.

I - Les relations de sous-traitancetraditionnelles
Une entreprise qui veut rester compétitive peut chercher à recentrer son activité dans les domaines qu’elle maîtrise pour sous-traiter les autres. Cela évitera un investissement matériel qui sera peut-être sous-employé, d’autant qu’il faudra un délai pour apprendre à le maîtriser. Et cela permettra de se concentrer sur le développement des produits ainsi que de se consacrer aux servicesqu’un client est en droit de demander, sans oublier le relationnel interne.

Dissertation : La Sous-traitance 1/5

Le fait de sous-traiter représente de nombreux avantages mais se heurte à quelques limites.

A – Les avantages de la sous-traitance
La sous-traitance génère des avantages qui peuvent être de plusieurs ordres. Le domaine financier : L’entreprise va économiser des investissementsen équipement pour se concentrer sur sa destination. Cela va permettre de dégager des ressources qu’elle pourra utiliser dans d’autres domaines, mais aussi d’accroître l’autofinancement pour éviter tout endettement. Le domaine de la production : L’entreprise donneuse d’ordres n’a plus besoin de détenir de savoir-faire. La sous-traitance permet d’éviter de sous-employer un équipement qu’ilfaudrait à tout prix rentabiliser. L’acquisition de nouveaux équipements implique l’apprentissage de nouvelles technologies, d’où un gain de temps important, mais aussi un gain de productivité. Enfin, la sous-traitance permet plus de flexibilité. En effet, l’entreprise pourra être réactive en cas de commande urgente, de plus elle n’aura pas besoin d’embaucher. Par l’entreprise de sous-traitante, elle aégalement la capacité de produire de gros volumes. Le domaine commercial : Plus disponible aux exigences du marché, une stratégie d’internationalisation pourra faire partie du champ d’investigation de l’entreprise. L’entreprise pourra aussi être plus compétitive par rapport au prix. Le domaine de la responsabilité : L’entreprise donneuse d’ordres transfert les risques sur le sous-traitant. Lasous-traitance représente de nombreux avantages pour le donneur d’ordres. Car c'est ce dernier qui détient le pouvoir dans la relation de sous-traitance et génère des relations de domination. Non seulement le sous-traitant est dépendant du donneur d'ordres, mais il peut mettre son entreprise en péril en cas de perte de marché si son activité principale est la sous-traitance. Ce qui nous amène à...
tracking img