Sous l'enfer des camps

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (357 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Olère est né à Varsovie, le 19 janvier 1902. Il est juif. Dès 1918, à l'âge de 16 ans, il expose des gravures sur bois à Dantzig et à Berlin. Il est employé, en 1921, par l'Europäische Film Allianz,comme peintre, sculpteur et décorateur. En 1923, il arrive à Paris où il travaille, toujours dans le cinéma, en particulier pour Paramount. Il se marie en 1930 et a un fils. En 1937, il déménage àNoisy-le-grand, dans la banlieue parisienne.
     Il est arrêté par le police française, le 20 février 1943, interné à Drancy, puis déporté vers Auschwitz le 2 mars, dans le convoi n°49. Il estsélectionné pour le travail et commence par être terrassier. Puis, il est désigné pour faire partie du Sonderkommando, au Crématoire III de Birkenau où il transporte et brûle les corps au sortir de la chambreà gaz. En 1945, il survit à la "Marche de la Mort" et est envoyé à Buchenwald, puis au camp de Melk, puis à Ebensee où il est libéré par l'armée américaine.
Il meurt à Paris, le 21 août 1985,assez désespéré par la montée du négationnisme. (ci-contre, de gauche à droite : David Olère, Inaptes au travail, sans date, David Olère, Gazage, sans date, après 1945, David Olère, Arrivée d'un convoi etcharrette transportant des cadavres retirés d'un précédent convoi, après 1945.

CINEMA
Le pianiste

Date de sortie cinéma : 25/09/2002 ; Réalisé par Roman Polanski ; Avec Adrien Brody, ThomasKretschmann, Emilia Fox… ; Titre original : Pianist ; Long-métrage français, britannique, allemand, polonais. Genre : Drame historique Durée : 2h28 min. Année de production : 2001

Synopsis : Durantla Seconde Guerre mondiale, Wladyslaw Szpilman, un célèbre pianiste juif polonais, échappe à la déportation mais se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie dont il partage les souffrances, leshumiliations et les luttes héroïques. Il parvient à s'en échapper et se réfugie dans les ruines de la capitale. Un officier allemand, qui apprécie sa musique, l'aide et lui permet de survivre.)

La...
tracking img