Sous l'orage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1128 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
nstaller BINDDans un premier temps, vous devez installer l'application du serveur. Dans la mesure où (Berkeley Internet Name Daemon) est de loin le serveur de nom le plus fréquemment utilisé, c'est la version 9 de celui-ci que nous installons avec la commande ci-dessous.
apt-get install bind9 dnsutils
Configurer BINDLa partie facile est terminée ! Il faut ensuite paramétrer plusieurs fichiersqui nécessitent une configuration minimum :
Fichier | Fonction |
named.conf.local | Indique à votre DNS où se trouve votre domaine, et où se trouve son fichier de zone. |
named.conf.options | Définit une adresse IP stable en cas de problèmes avec votre propre adresse ip. |
resolv.conf | Définit l'adresse ip de votre serveur. |
zone file |Permet d'associer votre domaine et ses sous domaines à leurs serveurs. |
reverse DNS zone file | L'opposé de "zone file" (fichier de zones DNS) |
named.conf.localLa configuration du serveur BIND s'effectue via le fichier named.conf.local. Vous devez y ajouter vos zones. Ce fichier peut être modifié avec un éditeur. Par exemple, si vous utilisez nano, tapez :
nano/etc/bind/named.conf.local
Puis, pour ajouter une zone à votre serveur DNS, ajoutez les éléments suivants (remplacer les occurences de "whack-a-mole.eu" par la zone que vous voulez gérer :
zone "whack-a-mole.eu" {
type master;
file "/etc/bind/zones/whack-a-mole.eu.db";
};
named.confAssurez vous de bien éditer le fichier named.conf:
nano /etc/bind/named.conf.options
Pour tous les domaines à résoudre survotre serveur primaire, il est nécessaire de rajouter les directives indiquant les fichiers de configuration à utiliser pour chacun de vos domaines. C'est aussi dans ce fichier que vous pouvez indiquer l'adresse IP du serveur secondaire pour autoriser le transfert de zone.
Par exemple, pour la configuration du domaine whack-a-mole.eu, en utilisant ns6.gandi.net en serveur secondaire :
zone"whack-a-mole.eu" {
type master;
allow-transfer {217.70.177.40;} ;
file "/etc/bind/db.teknicity.eu";
};
Cette configuration doit être effectuée pour chacun des domaines devant être résolus par votre serveur, et doit contenir les informations de transfert de zone au serveur secondaire.
resolv.confEditer le fichier resolv.conf vous permet de définir une adresse ip pour votre serveur DNS.Celui-ci ne figure pas dans le dossier bind avec les autres fichiers, vous le trouverez dans le répertoire /etcPour pouvoir l'éditer, tapez :
nano /etc/resolv.conf
Ensuite, ajoutez les lignes ci-dessous, en vous assurant de bien remplacer "whack-a-mole.eu" par votre nom de domaine, et remplacer "217.70.190.17" avec l'adresse IP de votre serveur de noms (Définition). Tous les serveurs indiqués àla suite d'un serveur DNS sont des serveurs DNS secondaires. Dans l'exemple ci-dessous, ns6.gandi.net est utilisé en tant que serveur DNS secondaire.
search whack-a-mole.eu
nameserver 217.70.190.17
nameserver 217.70.177.40
Fichier de zonesLe fichier de zones réunit tous les enregistrements qui indiquent vers quels serveurs pointent votre domaine et ses sous-domaines. Le contenu de ce fichierde zones correspond aux éléments utilisés dans la gestion des zones DNS disponible sur l'interface Gandi (plus d'informations) lorsque vous utilisez les serveurs DNS de Gandi.
1. Commencez par créer le dossier des zones :
Ce dossier contiendra tous vos enregistrements de zones.
mkdir /etc/bind/zones
2. Puis, créez les zones pour vos domaines :
Vous devez créer votre fichier de zones afinde définir quelles adresses et machines devra utiliser votre serveur DNS. Tapez la commande suivante pour créer le fichier (remplacez whack-a-mole.eu par votre propre domaine) :
nano /etc/bind/zones/whack-a-mole.eu.db
Voici un extrait de fichier zone pour exemple :
whack-a-mole.eu. IN SOA boom.whack-a-mole.eu. admin.whack-a-mole.eu. (

2006081401
28800
3600
604800
38400
)...
tracking img