Soutenance au jeu d'entreprise simgest

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1533 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Soutenance Jeu d’entreprise SIMGEST – 8 Mars 2011
Entreprise 2


Introduction

I- Les stratégies de l’entreprise

a. Stratégies productives

Turnover a partir de la période 3 = pour un taux de productivité maximal. Le taux d ‘usure maximum atteint était de 23,16% (période 3). Nos capitaux disponibles ne nous permettaient pas d’assurer un turnover régulier et d’augmenter en plusnotre capital technique pour suivre l’évolution du marché du marché.
Nous n’avions de stock (sauf en dernière période) mais beaucoup de ventes perdues justement a cause du fait que nous n’avions pas assez de capital technique. Nous avons rebondis en période 6 car nous avions 23,8% de ventes perdues, donc nous avons beaucoup misé en période 7 en investissant dans des nouvelles machines pourrépondre a la demande insatisfaite, cependant nous avons trop produit : 17,3 Kp de stock final.

b. Stratégies financières

Stratégie : domination par les coûts
Globalement, nous avons été les moins cher en Espagne et en France, En Espagne car cette zone à une sensibilité au prix très importante, et en France car le facteur prix n’est pas négligeable sur cette zone située en moyenne gamme. C’estcela qui a payé en période 3 en France lorsque nous avons baissé notre prix de vente à 45,50. Nous souhaitions être les plus attractifs au niveau des prix.
* Budget formation
3% de la masse salariale. Donc 3% du personnel productif. On l’augmentait a chaque période car il suivait la courbe de salaire qui augmentait aussi.
* Budget recherche et qualité
Augmenté
* Salaire du personnelOn l’augmentait toujours plus que le minimum pour avoir peu ou pas de démission
* Pourcentage de bénéfice distribué
On est parti sur une base de 20% et on l’augmentait un petit peu chaque année
* Commissions
On augmentait petit a petit en fonction des performances de nos forces de ventes.
* Représentants
A la fin de la période 2, le taux de probabilité contact en France étaitmauvais, et en Espagne pouvait être meilleur. Nous avons donc augmenté sensiblement le nombre de représentants en France et en Espagne, et augmenté les commissions de nos représentants période par période afin de les motiver continuellement.

c. Stratégies Marketing

* Espagne
Prix d’entrée de gamme, pays sensible a la variable prix. Nous avons joué sur des prix bas pour s’adapter auniveau de vie local, donc à la demande. Lorsqu’on a commencé en période 3 nous avons beaucoup joué sur la communication. Nous nous sommes positionné juste au dessus de la concurrence pour ne pas trop assommer les clients de publicité mais assez pour les sensibiliser. En ce qui concerne les prix nous avons été pratiquement tout le temps les moins chers.

* France
Zone moyenne gamme, mais sensibleau prix quand même. Lorsque l’on a repris l’entreprise en période 2 les résultats en France étaient mauvais, nous avons donc revu l’intégralité du mix : Nous avons baissé les prix pour nous retrouver les moins chers.
Nous avons retravaillé le mix communication en augmentant le budget. (Tout comme l’Espagne, nous nous sommes positionné juste au dessus de la concurrence mais pas trop haut non pluspour ne pas être trop présent et que cela nous nuise)
Pour le mix distribution nous avons augmenté le nombre de représentants et les commissions, ce qui nous a permis de faire passer notre taux de probabilité contact de 66% en période 2 à plus de 90% en un an et sur le reste des périodes.

* Suisse
Politique haut de gamme mais modéré : nous voulions nous positionner en haut de gamme maistoujours rester un peu en dessous des concurrents pour attirer les clients (ce qui n’a pas payé) C’est pourquoi nous avons revu notre stratégie a la fin en augmentant le budget recherche et qualité afin d’augmenter la qualité perçue et donc d’etre réellement positionné premium et de répondre au mieux a la demande Suisse.

II- Bilan de l’entreprise et observations

a. Nos résultats
Nous...
tracking img