Soutenance orale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (420 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES ULTRAVIOLETS

1. Introduction
Parmi les nombreux types de rayonnement, il existent des rayons invisibles à l’oeuil nu. Les ultraviolets ont été découvert en 1801 par le physicien AllemandJohann Wilhelm Ritter, leur nom leur viens du fait que les ultraviolets sont des rayons dont la longueur d’onde est inférieur aux radiations violettes. La plupart des rayons ultraviolets émis le sont demanière naturelle par les étoiles et de manière artificielle par les lampes en géneral. Les ultraviolets traversent l’atmosphère même par temps froid ou nuageux (ils n’ont rien à voir avec la sensationde chaleur procurée par le soleil, qui est due aux infrarouges).

2. La structure de la peau
La peau est une enveloppe qui contient l’ensemble du corps qui est à la fois perméable et imperméable,filtrant ce qui lui est utile. Elle présente 3 couches superposées: l’épiderme, le derme, et l’hypoderme.
L’EPIDERME
L’épiderme a une épaisseur qui varie entre 0,4 mm et 1,5 mm. Il protège notrecorps du monde extérieur et est formé d’une couche de cellules, les kéranocytes.
La kératine est une protéine fibreuse qui donne de la dureté à l’épiderme et la protège contre la déshydratation.
Ontrouve des mélanocytes dont le rôle est de synthétiser la mélanine
La mélanine est un pigment foncé qui a pour fonction de protéger la peau contre les rayons ultraviolets du soleil. il est rattaché auderme par une membrane basale appelée aussi jonction épidermique.
LE DERME
C’est un tissu où se trouve la circulation sanguine, il est beaucoup plus lent à se renouveler. Il est une envelopperésistante et flexible qui couvre et maintient tout l’organisme. Il est quatre fois plus épais que l’épiderme et joue un rôle sur la température du corps.

L’HYPODERME
C’est la couche la plus profonde denotre peau. C’est un tissus adipeux car il contient les adipocytes qui sont de petits sacs de graisse.
Les effets des ultraviolets sur la peau
-bénefiques

1) synthèse de la vitamine D
Le...
tracking img