Soutenance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1100 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Europe
SWOT PSA Peugeot Citroën
Analyse externe
Opportunités Menaces
L’automobile est un marché ou l’usage du produit y est quotidien
Addiction des personnes à ce moyen de déplacement
L’automobile devient un critère sélectif dans les perspectives de recrutement et d’embauche
L’automobile est détenue à près de 93 % de la population Européenne

Une concurrence accrue
Tous lesconstructeurs fabriquent désormais les mêmes types de modèle (Utilitaires, berlines, cabriolet, SUV …)
Les autres moyens de déplacement, on peut y catégoriser les vélos, les trains, les transports en commun
Toutes les marques ce font concurrence
Analysons désormais grâce à la matrice SWOT l’approche interne de l’entreprise (forces et faiblesses) et l’approche externe (opportunités et menaces).APPROCHE INTERNE
FORCES FAIBLESSES
- Chiffre d’affaires : 10 730 000 €
- Effectif : 109 personnes
- Logistique globale :
Vendeurs itinérants avec une connaissance parfaite de leurs gammes de produits (formation théorique, pratique, échantillon, support de vente, contrôle de la maitrise). Les vendeurs ont aussi une formation sur la maitrise de leur organisation (analyse du secteur géographique,définition et découpages des zones, définition des zones prioritaires et secondaires, planification annuelle des zones sur agenda). Les formations sont primordiales au sein de la société SODIPA, on retrouve également une formation quant à la maitrise de l’administratif (tarifs, bon de commande, bons techniques, méthodes et règles pour toutes les relations commerciales entre les vendeurs). La formationdans l’entreprise comprend aussi la maitrise de la vente (formation théorique et pratique avec un contrôle sur la maitrise de ces techniques), la maitrise du marché (métiers, concurrence et évolution), une formation sur la responsabilité de sa clientèle (fichier client à compléter, ciblage sur un type de prospect avec un compte rendu journalier de l’activité), la formation sur la responsabilitédes objectifs (objectifs annuel, mensuels et trimestriels avec des phases de compréhension et d’acception de ses objectifs), une analyse sur la hiérarchie de l’entreprise (compréhension de l’organigramme, le rôle et la responsabilité de son assistante et de son directeur commercial) et enfin un rôle important au sein de la société réside sur le comportement positif à apporter.
La force del’entreprise réside aussi sur le rôle de l’assistante. En effet, celle-ci établit téléphoniquement des relations commerciales dans le but de suivre et fidéliser une clientèle visitée par des commerciaux terrain, mais aussi d’assurer le suivi administratif d’une relation commerciale. Ce binôme vendeur-assistante permet ainsi d’instaurer une proximité client permettant un suivi privilégié (cela rassure etapporte le meilleur service au client, mais aussi véhicule une bonne image de l’entreprise).
Les forces internes à SODIPA emballages peuvent être énumérées selon ce schéma :

Ce schéma représente par étapes les points forts de la Société SODIPA Emballages.
SODIPA Emballages respectent les normes européennes des sacheries dégradables, biodégradables et oxo biodégradables notamment avec lesadditifs respectant les directives. Le nom de l’additif présent dans les sacs biodégradable de la société ce nomme D2W. En parallèle, l’entreprise détient aussi des brevets déposés tels que l’amidon de maïs pouvant être présent dans certains types de sacs. Un autre brevet déposé récemment s’appelant « EQUALI » fait la fierté de l’entreprise puisque ce brevet est unique à SODIPA.
Une autre force de lasociété repose sur son système informatique, en effet la PAO (Publication Assisté par Ordinateur) reste toujours à la pointe de la technologie afin de réaliser les meilleurs clichés pour ses clients.
Une force majeure de la société réside dans sa qualité de fabrication encore inégalée par la concurrence. - Incendie survenue en 2005 au sein de l’entrepôt de fabrication. Obligation décidé par...
tracking img