Soutenance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1160 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Soutenance
Bonjour madame, bonjour monsieur. Je me présente : je suis étudiante en deuxième année master métier de l'éducation et de la socialisation des jeunes enfants. Mon mémoire traite des difficultés rencontrées par les élèves lors de la résolution de problèmes mathématiques. Il concerne plus particulièrement des élèves de cours préparatoire.
Origine et originalité de ma rechercheÉvolutionde mon choix Généralement le sujet du mémoire découle de faits observés lors du stage. Moi j'ai du procédé un peu différemment pour déterminer mon sujet étant donné qu'on devait le choisir avant même d'avoir effectué le stage.
Je souhaitais que ma recherche porte sur un thème qui m’intéresse particulièrement c'est pour cela que j'ai opté pour le domaine des mathématiques.
J'ai constaté quebeaucoup de candidats au concours de recrutement des professeurs des écoles redoutent l'épreuve des mathématiques étant donné qu'ils ont des difficultés dans ce domaine. Ça a été en faite une première piste pour mon travail de recherche. En effet, vu que c'est ma deuxième année à l'IUFM j'ai pu remarquer grâce à mes stages de pratique accompagnée que les difficultés rencontrées en mathématiquen'étaient pas propre aux adultes mais qu'elles survenaient dès l'école primaire.
C'est au cours de mon stage de février que j'ai vraiment ciblé mon thème de recherche : j'ai choisi de traiter des difficultés dans la résolution de problèmes car c'est le domaine des mathématiques où les élèves avaient le plus de difficultés. En effet, j'ai remarqué que certains élèves avaient du mal à résoudre desproblèmes malgré qu'ils maîtrisaient les opérations nécessaires à la résolution. Dès lors je me suis demandée comment procédé pour aider ces élèves. Les élèves avaient particulièrement du mal à se représenter les problèmes. Lors de mes recherches documentaires j'ai vu que les aides apportées aux élèves pouvaient « tuer » le problème en reprenant les termes de Jean Julo. J'ai donc dégagé le problèmesuivant : Comment peut on aider les élèves dans la représentation de problèmes sans pour autant anéantir leur travail de recherche ?
Les hypothèses et les principales conclusionsPour répondre à ce problème j'ai émis plusieurs hypothèses à savoir que le faite de mettre en relation les problèmes avec d'autres problèmes traités antérieurement pouvaient aider les élèves. Cette hypothèse n'a pas vraimentpu être vérifiée. Il aurait fallu expérimenter cette hypothèse sur une plus longue durée pour la valider ou non. J'ai aussi émis l'hypothèse que la clarification du contexte de l'énoncé aide les élèves à mieux se représenter les problèmes. Lors des séances que j'ai mené, le plus souvent je faisais des élèves reformuler les énoncés avec leur propre mots ; je leur posais quelques questions afin dem'assurer de leur compréhension. Et j'ai remarqué que le peu de fois que ce travail n'avait pas été fait les élèves avaient plus de mal à se représenter le problème ; il m'est arrivé de clarifier l'énoncé en cours de résolution face à des élèves qui ont l'air de ne pas avoir compris. J'aime bien demandé aux élèves si ils ont bien compris avant de commencer à travailler mais on se rend compte que cen'est pas toujours le cas. Certains élèves n'osent pas dire qu'ils n'ont pas compris c'est pour cela qu'il est intéressant de passer dans les rangs de manières à éclaircir l'énoncé de façon plus personnalisée.

Méthodologie de rechercheTechniques mises en œuvre J'ai feuilleté plusieurs mémoires portant aussi sur la résolution de problèmes mathématiques. Ces mémoires ne répondaient pas vraimentau même problème que le mien. Mais ils ont en quelque sorte orientés mes recherches. Mon travail a été beaucoup guidé les recherches effectuées par Jean Julo et Gérard Vergnaud. J'ai soumis aux élèves un petit questionnaire comme vous avez pu le voir dans mon mémoire. Actuellement je m'interroge quant à l'utilité de ce questionnaire. Il me semble qu'il est difficilement exploitable.
Les...
tracking img