Soutien scolaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3046 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Aujourd’hui ,la question de l’éducation spécialisée devient de plus en plus préoccupante. Elle met en exergue des enjeux politiques, économiques, sociaux et familiaux. Cela concerne tous les enfants, et en particuliers ceux qui sont placés en institutions. Leur prise en compte n’a jamais été aussi essentielle. Il s’agit d’impliquer leurs familles pour qu’ils puissent se bâtir unavenir et s’insérer au mieux. Mais comment une enfant peut il se construire lorsqu’il n’a pas évolué dans un milieu avec des fondements solides ?En effet, l’éducation que reçoit un jeune va influencer sa scolarisation, sa vie professionnelle et sociale .Il va souvent se confronter à l’incompréhension et à la violence de certains adultes qui évoluent dans une société qui manque de repères ;etqui est en pleine mutation Le travail de l’éducateur est souvent confronté à des représentations sociales. Que valent ces représentations lorsqu’elles concernent des personnes en situation d’handicap ? Quels sont les rôles des éducateurs dans des institutions qui reçoivent des enfants fragilisés ?
Or, m’intéressant à cette problématique et n’ayant pas d’expérience auprès d’enfants en difficulté;j’ai décidé d’effectuer mon stage externe dans un IME auprès des plus jeunes.

I – Présentation de l’établissement :
1) Statut Juridique et Administratif :
Depuis le 1er Janvier 1984, l’I.M.E « Château Terrien » est géré par l’APAJH-ad33 (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés –association départementale de la gironde-), créé en 1970. C’est une Association loi 1901.Les valeurs del’APAJH reposent sur trois principes:la laïcité, la citoyenneté, l’intégration scolaire, professionnelle et sociale .L’IME est reconnu pour offrir un accompagnement individualisé ,une scolarité et une formation professionnelle adaptées .Le public accueilli est orienté par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapés).
L’A.P.A.J.H.a passé une convention avec l'Éducation Nationale pourassurer un enseignement spécialisé et adapté au public accueilli .La loi de 2005 a permis aux accueillis, le droit à la double inscription (école à l’Ime et école du secteur) pour ceux qui veulent intégrer une SEGPA*.L’IME travaille en étroite collaboration avec les proches des personnes accueillies, pour définir un projet d’accompagnement pédagogique, éducatif, et thérapeutiques. L’ensemble desintervenants (éducateurs, enseignants thérapeutes, assistantes sociale)travaillent avec des partenaires externes pour l’orientation scolaire et professionnelle.
2) Public et problématique :
La capacité d’accueil est fixée à une centaine de places réparties sur trois unités. Il y a l’IMP (jeunes de 7/ 14 ans ) ,l’IMPré-professionnel,(adolescents âgés de 14/ 16 ans), l’IMPRO (jeunesadultes de 17/ 20 ans -amendement CRETON-)
L’institut prend en charge des personnes dites « déficientes intellectuelles avec troubles associés et avec TED »(Troubles Envahissants du Développement).Leurs difficultés sont liées à des problématiques dépassant le cadre scolaire. Ces enfants souffrent de carences affective, éducative et sociale ou de personnalité abandonnique. Leur comportement révèleune hyperactivité, des difficultés à s’exprimer, à communiquer et manifestations d’angoisses et de phobies.
Cela se traduit au quotidien par ce que Lemay appelle « l’avidité affective »;mais aussi par de l’inhibition, et de l’agressivité. Ils vont exprimer leurs mal-être, leurs bien-être ou entrer en communication avec l’autre par le corps. Nombreux sont ceux qui se collent à l’adulte,s’agrippent et cherchent un moment de réconfort. Certains jeunes vont se rouler par terre se balancer et utiliser leur corps pour jouer ou se calmer.
3) Les projets pédagogiques et éducatifs de l’établissement .
Les projets de l’institut reposent sur les valeurs de l’APAJH. Ils ont pour objectifs de développer chez cette population: l’autonomie dans le quotidien, l’épanouissement,...
tracking img