Souvenir definition

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (376 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Un souvenir est quelque chose dont on se remémore, un élèment de mémoire.
« La vieille armoire en chêne se souvient-elle du temps où elle avait des feuilles ? » Paul Valéry
Pour René Descartes, ladescription des mécanismes psychologiques permet de définir certaines de nos facultés.
Ainsi le souvenir des choses matérielles est-il la conservation de certaines traces de mouvements provoqués dansnotre cerveau. De même, l'imagination ne s'explique que par des mouvements corporels joints à une certaine activité de l'âme. Seule la pensée est active, en ce sens qu'elle n'a pas besoin demouvements matériels : selon Descartes, la pensée est possible sans la perception et sans l'imagination.
Dans le film de science-fiction "The Island" (2005), des clones créés adultes et maintenus enisolation hors du monde dans une base souterraine se découvrent des compétences et souvenirs appartenant à leurs modèles originaux. Ses compétences et souvenirs se transmettraient génétiquement, ce quicorrespond à ce que Carl Gustav Jung envisageait pour son inconscient collectif.
Les rêves sont en partie fait de souvenirs

La nostalgie ou "mal du pays" - du grec(nostos) : le retour : tristesse,douleur, souffrance - est un sentiment comprenant souvent une mélancolie accompagnée d'un envoûtement par rapport à des souvenirs souvent liés aux lieux de l'enfance qu'on évoque à travers une jouissancequi est douloureuse.
La plupart du temps, ce sentiment est provoqué suite à un manque d'une certaine époque que l'on a vécue et que l'on a apprécié vivre ou que l'on se plait bien à croire agréable aposteriori. Ce manque est souvent provoqué par la perte ou le rappel d'un de ces éléments passés.
D'un point de vue sociologique, la nostalgie est souvent le fait de personnes isolées qui s'enservent stratégiquement pour avoir le sentiment d'appartenir toujours à une communauté et de participer encore à la vie sociale.
D'un point de vue politique, la crispation de certaines sociétés sur leur...
tracking img