Soyez bon pour le poete

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1597 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le théâtre

I ) Les origines

Le théâtre est né en Grèce , ou des concours tragiques existent depuis le VI siècle av . J.C . Il est apparu à Rome à la fin du III siècle av.J.C . Les représentations font parties des"jeux" , fêtes officielles de la cité . A Rome on édifie d' abord des théâtres en bois , ou seuls les spectateurs des premiers rangs sont assis , puis des théâtres en pierre . A l'époque impériale, chaque ville romaine a son théâtre ( comme Ostie en Italie , Orange en Gaulle ou Sabratha en Afrique ) . Dans les premiers théâtres ( théâtres romain ) , on jouait en l' honneur de Dionysos . Il y avait 3 festivals par an : les Dionysies rurales ( décembre à janvier ) , les Lénénnes ( janvier à février ) , les grandes Dionysies ( mars à avril ) . Plus anciennement les acteursportaient un masque .

II ) La diversité du genre

La farce médiévale est satyrique . C' est un spectacle populaire . Les personnages appartiennent au peuple . On se moque du seigneur ou des religieux . Les préoccupations sont matérielles ( se nourrir , l' argent , ... ) .

Le théâtre de boulevard a l' intrigue construite autour de 3 personnages : la femme , le mari et l' amant dans unmilieu bourgeois . Le dénouement est heureux .

Le vaudeville a une intrigue amoureuse avec des quiproquos , des hasards extraordinaires et des rebondissements inattendus . Les personnages sont le mari stupide , l ' homme trompé , le beau garçon , la femme frivole ... ( par exemple : A l ' oreille de Feydeau )

Le théâtre engagé reprend des thèmes importants de l ' homme ( laliberté ... ) par exemple: Les mouches de Sartre .

Le drame possède un moment dramatique pour émouvoir le spectateur en faisant appel à sa sensibilité . L ' époque est antérieure à celle de l' auteur et les lieux sont multiples . Par exemple: Hernani de Victor Hugo .

La comedia dell' arte: théâtre italien de la Renaissance , importée en France au XVII siècle . Des personnages typés: - Arlequin ( costume avec des losanges multicolores qui est un valet joyeux )
-Colombine ( la villageoise , servante à l ' esprit vif )
-Scarmouche ( le pendant négatif d' Arlequin . Il est vantard est peureux )
-Pantalon ( vieillard avare ) .
Ils improvisent des dialogues avec des pantomimes ( attitudes corporelles ) .

La tragédie : montre le destin du personnagemythologique ou historique ( avec les termes de la fatalité , du courage , de la passion , devoir morale ... ) Le dénouement est tragique et fini souvent par la mort . La tragédie classique ( qui apparaît au XVII siècle avec Corneille et Racine avait des règles ( unité d' action , unité de temps , unité de lieu ) .

La comédie : Les personnages ont des conditions sociales plus modestes quedans la tragédie . L' époque est souvent contemporaine à celle de l' auteur . La comédie provoque le rire . Le comique peut être de situation ( quiproquo ... ) , de geste (grimace ... ) , de mots ( jeux de mots , répétitions ... ) ; de caractère ou de mœurs . L ' intrigue soulève des problèmes sociaux ou culturels et le dénouement est satyrique et se termine bien . Par exemple , les piècescomiques de Molière ( le bourgeois gentilhomme , le malade imaginaire ... )

le théâtre d ' improvisation , qui utilise l ' improvisation théâtrale , consiste en la création d' un spectacle ou d ' une performance sur l ' instant sans répétition de la part des comédiens . Lors de représentations, le public peut parfois proposer des thèmes , et les comédiens improvisent ensemble en construisantune histoire , des personnages , des décors ...

Le théâtre de rue est une représentation théâtrale exécutée dans un espace public , généralement a l ' extérieur . Ces spectacles sont gratuits pour le public . Les artistes jouent avec la rue , l' utilisent comme décor .

Le one- man show est un spectacle de théâtre ou une seule personne est présente sur scène , et ce , pendant toute...
tracking img