Soyez positif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1572 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOYEZ POSITIF !
Face à une difficulté, certains d'entre nous baissent les bras et d'autres relèvent leurs manches. Parfois, il suffit de changer quelques comportements et façons de penser pour passer dans la deuxième catégorie, celle qui prend les problèmes à bras le corps ! Vous connaissez le test du verre à moitié rempli : les pessimistes le voient à moitié vide et les optimistes à moitiéplein. Il est pourtant le même dans les deux cas. Voici huit conseils pour apprendre à cultiver un état d'esprit positif, sans tomber dans la méthode Coué.

prendre conscience de ce que l'on a vraiment envie de faire, comme en témoigne Françoise: "J'étais secrétaire depuis dix ans dans une entreprise et j'ai été licenciée pour cause de restructuration. Après une période de recherche infructueuse, jeme suis mise à broyer du noir, je n 'avais plus envie de rien. Un soir, j'ai invité des amis à dîner et, comme je suis bonne cuisinière, j'ai eu beaucoup de compliments. Petit à petit a germé l'idée que je pourrais peut-être en faire mon métier. Je me suis renseignée sur les possibilités de reconversion à l’ANPE, j'ai trouvé un stage dans l'hôtellerie et j'ai fait une demande pour partirtravailler au Canada." Avoir un projet donne des ailes!

3/ Ayez des rêves accessibles ! 1/ Faites l'inventaire de vos forces !
En général, nous sommes notre pire ennemi et nous évaluons très mal nos possibilités réelles. Pourtant, tous les individus sont doués de qualités mais ils l'ignorent la plupart du temps, sous le poids des contraintes extérieures. Comment remédier à cet état de fait "Toutd'abord en dressant un bilan de ses compétences en toute honnêteté" , explique Anita Sanchez, psychologue, qui travaille dans un cabinet de recrutement et voit de nombreuses personnes à la recherche d'un emploi. « Je demande souvent à mes patients de faire la liste de ce qu'ils estiment savoir bien faire, de ce qu'ils aimeraient réussir, sans toutefois y être encore parvenus. La plupart sont surpris detout ce qu'ils connaissent déjà." La formule de Socrate "Connais-toi toi-même" est sans doute le meilleur départ ! Caresser l'espoir d'être mannequin quand on n'en a pas le profil, vouloir s'acheter une maison avec piscine quand on gagne 8 000 F par mois sont autant de raisons de s'apitoyer sur son sort. Il arrive souvent que nos modèles de vie soient irréalistes: nous en voulons à la terreentière de ne pas s'adapter à nous quand c'est l'inverse qui serait constructif. "En nous efforçant d'atteindre l'inaccessible, nous rendons impossible ce qui serait réalisable", constate Robert Ardrey. Alors, plutôt que de s'accrocher à des rêves impossibles, mettons notre énergie au service de ce que nous pouvons faire ou améliorer... Rien n'est plus démotivant qu'un projet irréaliste !

4/ Cultivezvotre pensée créatrice !
Pour la cultiver, il faut éviter de censurer en permanence notre pensée et nous ménager du temps pour "diverger", nous éloigner du problème au sens strict pour mieux y venir par la suite. Considérons également que chaque problème n'a pas une mais plusieurs solutions et tentons dans un premier temps de les envisager toutes sans restriction, même les plus farfelues ! Àquoi sert ce petit travail mental ? À exercer notre imagination et à nous aider à entrevoir des solutions que nous passerons par la suite à l'épreuve de la réalité. C'est ce qu'a su faire Eric, qui voulait apprendre l'anglais mais n'avait pas d'argent pour se payer des cours: "J'ai pensé à emprunter l'argent à la banque, à partir sur un cargo américain, à retirer une méthode de langues à labibliothèque du quartier... Puis je me suis souvenu que mon voisin était australien et qu'il devait parler anglais. Je suis
page 1

2/ Montez des projets mobilisateurs !
Que ce soit un projet de voyage, de maison, le souhait d'arrêter de fumer, de perdre dix kilos ou de se réaliser enfin dans un travail que l'on aime, tous les projets, petits ou grands, sont source de dynamisme. Mais attention, là...
tracking img