Spécificités et stratégies du marketing bancaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 52 (12772 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Le nouveau contexte concurrentiel a visiblement stimulé le renouvellement de la conception du métier de banquier, ses pratiques et son image.
Au cours de ces dernières années, le marketing des services, longtemps à la recherche de légitimité académique, a trouvé une reconnaissance claire de ses spécificités. Le marketing bancaire, composante du domaine des services, retirede cette évolution un renforcement prometteur.

Avec la croissance de la mondialisation, les économies sénégalaises vont devoir faire face à une ouverture totale des frontières, qui accentuera de plus en plus la concurrence internationale. Ce phénomène conduira, selon la majorité des économistes, à la disparition du tiers des entreprises du monde, le deuxième tiers est amené à appliquer unemise à niveau pour se préparer à l'échéance. Le secteur financier et bancaire n'échappe pas à cette situation et connaîtra les mêmes mutations. Ceci explique la grande vague de fusion, d'absorption et de rapprochement que connaît le secteur de part le monde, car les banques vont devoirse livrer à une concurrence acharnée et féroce.

C'est dans ce souci de mondialisation qu'apparaît le rôle essentiel pour la survie et le développement que joue le marketing bancaire. Ainsi, une banque qui se veut concurrentielle doit se baser de plus en plus sur des stratégies fondées sur la satisfaction permanente du client.
Ces stratégies visent à créer de la valeur pour le client, enproposant en plus de l'offre habituelle, un meilleur service, en recourant à des interactions personnalisées, et en tenant compte de la valeur potentielle de chaque client au cours de sa relation avec sa banque.
La recherche de l'information pertinente, l'amélioration de la qualité du service, la prise en compte des attentes des clients, deviennent les fondements de la compétitivité des banquessénégalaises.

Tout d’abord sera présenté la banque ECOBANK, les degrés d’application du marketing bancaire par ECOBANK et les spécificités et stratégies du marketing.

CHAPITRE I : PRESENTATION D’ECOBANK

Section 1 : PRESENTATION
1-Présentation
J’ai choisi ECOBANK vue son positionnement dans le tissu bancaire sénégalais, régionale et la diversification de ses services appuyéspar un marketing performant.
ECOBANK est fidèle à son esprit d’entreprise, il s’est fixé comme objectif d’accompagner toutes entreprises moyennes ou petites, artisanales, industrielles ou de services par la distribution de crédit à court, moyen et long terme.
Il propose une gamme élargie et complète de services et produits financiers répondant à l'ensemble des besoins de sa clientèle. ECOBANKdéveloppe ses activités en direction des orientations majeures …
ECOBANK est une entreprise financière sous forme de Société Anonyme au capital de 10.462 .500.000 FCFA RC à 98.B.1471-IB K 0094/R-NINEA : 0308206 2G3-NITI : 201-203148-7.
ECOBANK détient une fondation qui finance des projets sociaux en Afrique. Elle affecte jusqu’à 1% des bénéfices du Groupe après impôt au financement desinitiatives de projets de la Fondation.
2-Historique
ECOBANK est une société anonyme créée en 1985 au Togo comme holding bancaire sous les auspices d’une initiative de soutien privé menée par la fédération des chambres de commerce et industriel d’Afrique de l’ouest et la Commission des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Au début des années 80, l’industrie bancaire en Afrique de l’Ouest estdominée par des banques étrangères et d’Etats. Il existait très peu de banques commerciales Ouest africains détenues et gérées par les secteurs privés africains. ECOBANK a été créé afin de combler ce vide.

La fédération des chambres de commerce et d’industrie d’Afrique de l’ouest est à l’origine du projet de création d’une institution bancaire régionale privée en Afrique de l’ouest.
Ses...